Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle mise en examen pour le curé niçois accusé de pédophilie

- C. C.

La décision était attendue, bien avant les révélation­s explosives de 216 000 cas d’actes pédophiles dans l’église. Mais elle marque une étape décisive vers un futur procès.

Un prêtre niçois a été mis en examen par un juge d’instructio­n, hier, pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. En l’occurrence, Sébastien Liautaud. Cet Antibois de 35 ans, qui vit désormais dans le Var, témoignait à la Une de Nice-matin le 5 octobre dernier, après la remise de l’accablant rapport Sauvé sur la pédophilie ecclésiast­ique.

Il accuse Jean-marc Schoepff, 65 ans, de lui avoir infligé des attoucheme­nts lors d’un séjour à Rome, alors qu’il n’avait que 11 ans et demi.

« Il le vit comme une injustice »

Le curé niçois, relevé de ses fonctions, conteste ces faits. Comme il rejette la dizaine de plaintes déposées contre lui par des hommes trentenair­es ou quadragéna­ires. Seules deux plaintes ne sont pas prescrites.

C’est le cas pour Sébastien Liautaud. Mais la mise en examen de Jean-marc Schoepff était caduque, en raison d’un vice de forme. La justice vient donc de rectifier le tir. « Il maintient ses positions et conteste formelleme­nt les faits », martèle Me Tina Colombani, qui le défend aux côtés de Me Michel Cardix. « Il le vit comme une injustice. Il reste combatif et déterminé à se battre jusqu’au bout. Mais il est assez fatigué, affecté. C’est long, c’est lourd... Cela a des conséquenc­es sur son état de santé et sur sa famille. »

Vers une confrontat­ion

Satisfacti­on, a contrario, dans les rangs de la partie civile. « C’est une bonne nouvelle que la procédure soit régularisé­e », salue Me Vincent Ehrenfeld, avocat de Sébastien Liautaud et de plusieurs autres plaignants. « Les investigat­ions vont pouvoir se poursuivre. L’expertise psychiatri­que que nous réclamions va être ordonnée pour le père Schoepff. Elle va permettre d’examiner ses mécanismes de manipulati­on des victimes et de dénégation systématiq­ue. » Prochaine étape : la confrontat­ion entre Jean-marc Schoepff et Sébastien Liautaud. « On l’attend de pied ferme », prévient la défense. La partie civile, elle, espère enfin un procès « en 2022 ».

 ?? (Photo archives Christophe Cirone) ?? Sébastien Liautaud avait déposé une plainte à Nice en juin . Elle est à l’origine de la nouvelle mise en examen du prêtre mis en cause.
(Photo archives Christophe Cirone) Sébastien Liautaud avait déposé une plainte à Nice en juin . Elle est à l’origine de la nouvelle mise en examen du prêtre mis en cause.

Newspapers in French

Newspapers from France