Nice-Matin (Cannes)

Décès du lieutenant­colonel Degioanni : une « figure emblématiq­ue »

- M. R. mrovello@nicematin.fr M. R.

« On oublie à tort que les plus grands romanciers du 18e et du XIXE siècle étaient des feuilleton­istes. La littératur­e a inventé le principe des séries à une époque où la télé et le cinéma n’existaient pas. Il n’y a pas de raisons d’opposer les deux. Les rythmes, même s’ils sont travaillés différemme­nt, sont assez similaires. On lit un livre en 7 ou 8 heures. C’est presque le même temps que l’on consacre à une série TV. Ce sont des engagement­s temporels assez similaires pour un rendu différent. »

« Beaucoup de mes romans sont nés dans l’actualité »

« Le livre suscite les émotions en provoquant l’imaginatio­n. L’image arrive à l’émotion par le prisme de l’interpréta­tion et de la cinématogr­aphie. Les volontés sont les mêmes puisque les séries qui nous marquent sont celles où les personnage­s restent en nous quand nous avons fini de les voir ou de les lire. »

L’auteur était présent à la Fnac de Cannes pour dédicacer Le crépuscule des fauves. Le second volet de la trilogie 9, qui sera bientôt adaptée en série, où l’on suit des lanceurs d’alertes plongés qui luttent contre les manipulati­ons politiques et économique­s de plus en plus nombreuses. « Beaucoup de mes romans sont nés dans l’actualité. Celuici s’inscrit dans les grands mouvements de ce premier quart de XXE siècle et l’évolution des libertés. Il apportera au lecteur un autre regard sur la dangerosit­é des réseaux sociaux, la valeur réelle des informatio­ns sur sa vie privée et ses libertés. »

Le lieutenant-colonel Alain Degioanni est décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge de 63 ans. Parmi les soldats du feu, c’est une figure qui les quitte

Alain Degioanni s’était engagé en 1974 comme sapeur-pompier volontaire au sein de la caserne de Vence avant d’embrasser la carrière de sapeur-pompier profession­nel en tant que sous-lieutenant en 1989. Dès lors, il avait gravi les échelons de lieutenant, capitaine, commandant, avant d’être nommé lieutenant­colonel en 2018.

Chef du centre d’incendie et de secours de Cannes La Bocca dans les années 2000, il avait accédé à la fonction de chef du groupement fonctionne­l opérations en 2017. David Lisnard, le maire de Cannes, salue une « figure emblématiq­ue des pompiers cannois avec lesquels il a officié durant quinze années. La famille du SDIS des Alpes-maritimes perd un grand profession­nel dévoué. »

Plusieurs sapeurs-pompiers du départemen­t nous ont fait part de ses qualités « hors normes. Discret mais efficace, il était omniprésen­t sur le terrain. Il était responsabl­e opérationn­el pendant la tempête Alex. Sa présence était significat­ive et son investisse­ment sans faille. » Les obsèques auront lieu vendredi 15 octobre, en l’église de Tourrettes-surloup, à 10 heures. Une nouvelle fois, la rédaction de Nice-matin présente à son épouse, ses enfants, son petit-fils et ses proches, ses sincères condoléanc­es.

 ?? (Photo M. R.) ?? Marc Levy a dédicacé son dernier roman « Le crépuscule des fauves » à la Fnac, en marge de Canneserie­s.
(Photo M. R.) Marc Levy a dédicacé son dernier roman « Le crépuscule des fauves » à la Fnac, en marge de Canneserie­s.
 ?? (DR) ?? Alain Degioanni avait fait un passage remarqué à Cannes.
(DR) Alain Degioanni avait fait un passage remarqué à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France