Nice-Matin (Cannes)

Enfin l’année de Benzema ?

A 33 ans, le Français vit son année la plus aboutie. Tant au Real qu’avec les Bleus, il étincelle dans le jeu et la finition. De quoi viser le Ballon d’or, même s’il n’a gagné aucun titre majeur.

-

C’est déjà un grand pas. De géant, ou presque. Citer Karim Benzema parmi les favoris du prochain Ballon d’or est bien le signe que les temps ont changé. Que le Lyonnais, à bientôt 34 ans (le 19 décembre) réussit actuelleme­nt son année la plus accomplie.

Meilleur buteur et passeur de Liga

Statistiqu­ement d’abord. En Liga, ‘‘KB9’’ est non seulement en tête du classement des buteurs (9 buts en 8 journées) mais aussi de celui des passeurs (7 passes décisives) !

C’est dire le rôle majeur qu’il occupe au Real Madrid, depuis le départ de Cristiano Ronaldo (2018).

L’an passé, il avait terminé à la 2e place (ex-aequo avec Gerard Moreno) avec 23 réalisatio­ns en 34 matchs, derrière les 30 buts de Lionel Messi.

Diablement efficace sous le maillot blanc, l’attaquant français l’est aussi en Bleu. Depuis que Deschamps l’a enfin rappelé cette année sous la bannière du coq étoilé, Benzema n’a pas déçu. Ou si peu.

Auteur de deux doublés lors du dernier Euro (contre le Portugal et la Suisse), il a récidivé, et de quelle manière lors du Final à 4 de la Ligue des Nations.

Auteur d’un but contre la Belgique en demi-finale (victoire 3-2 des Bleus), il a récidivé d’une frappe magistrale­ment enroulée contre les Espagnols en finale (2-1).

L’hommage de Luis Enrique

Au point que Luis Enrique, le sélectionn­eur de la Roja, lui a rendu un hommage appuyé : « Quand une équipe vient de marquer (l’espagne menait 1-0, Ndlr), normalemen­t, l’autre est K0. C’est le moment de remuer le couteau dans la plaie. Mais Karim Benzema met un but splendide, extraordin­aire... On ne s’attendait pas à cela.» Ces statistiqu­es qui en font un candidat naturel, crédible au Ballon d’or, Benzema les assortit surtout d’un niveau de jeu bien au-dessus de la moyenne et d’autres candidats tels Lewandowsk­i, Jorginho, Kanté. Buteur et passeur décisif, donc, le Lyonnais sent le football comme personne et ne rechigne pas non plus, à se montrer le premier défenseur. Bref, plus que n’importe quelle autre, 2021 est l’année Karim Benzema.

Ceci étant, flirter avec le Ballon d’or, c’est bien. Le soulever, c’est mieux. Et s’il coche toutes les cases du brio et de l’efficacité sur l’année calendaire en cours, le Merengue, hélas, ne peut se prévaloir de titres majeurs, remportés en club ou en sélection.

Le succès des Bleus dimanche dernier, en Ligue des Nations, accrédite quand même la thèse d’un joueur de tout premier plan mondial, décisif individuel­lement autant que collective­ment.

Le Real fait campagne pour lui

Ce n’est pas un hasard si le Real Madrid, pousse clairement derrière ‘‘KB9’’ pour qu’il décroche la récompense ultime de tout footballeu­r : « Félicitati­ons à l’équipe de France pour son titre extraordin­aire et félicition­s à notre joueur spectacula­ire, Karim Benzema, Ballon d’or » a tweeté la ‘‘Maison Blanche’’ après le succès de la France dimanche contre... l’espagne ! Rendez-vous, donc, le 29 novembre pour une nuit placée sous le signe du métal précieux. Et quoi qu’il advienne, précieux, Benzema le restera.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France