AIR Vallauris s’expose à la chapelle de la Miséricorde
Trois artistes américaines, Jessika Edgar, Elizabeth Noble et Kimberley Harris, et un autre originaire de Corée du Sud, Jaehwan Yim, achèvent leur résidence en présentant leurs oeuvres.
C’est dans la chapelle de la Miséricorde, place Lisnard, que l’association AIR Vallauris expose les oeuvres des quatre artistes qui achèvent leur résidence dans la cité. Jessika Edgar, céramiste américaine originaire de Détroit, explore les concepts d’identité et de valeur à travers une investigation dans l’artisanat contemporain et l’abstraction sculpturale.
Titulaire d’une maîtrise en beauxarts de la Cranbrook Academy of Art, elle a participé à des expositions à l’université du Minnesota, à la Brown University, à l’arizona State University, au El Paso Museum of Art, au Museo de Arte de Ciudad Juárez, au Jawahar Kala Kendra et au Gyeonggi Museum of Contemporary Ceramic Art.
Qui sont-ils ?
Kimberly Harris, artiste et architecte vit et travaille en Arizona. Elle travaille l’argile dans une dimension sculpturale et se concentre sur la forme et le motif. Ses aquarelles sur papier créent des paysages stylisés qui s’animent en couleurs. Elle a participé à des résidences au Zion National Park, à Skopelos en Grèce, au C.R.E.T.A à Rome et au Paradise Community College.
Elizabeth Noble, elle aussi basée en Arizona, est peintre. Son style impressionniste se traduit essentiellement par des créations à l’huile mais elle utilise également des médiums à base d’eau tels que l’encre, la gouache ou l’aquarelle et occasionnellement la sculpture en céramique. Paysages figuratifs, natures mortes et portraits forment l’essence de son travail créatif.
Jaehwan Yim enfin, artiste plasticien et céramiste originaire de Corée du Sud, vit et crée actuellement à Cheongsong, ville coréenne célèbre pour sa porcelaine, et Onggi Jar.
Il s’est approprié les méthodes d’application et de destruction des procédés de poterie traditionnelle tout en préservant l’esthétique de l’art plastique contemporain. Depuis son atelier, il réalise des statues en céramique réinterprétant de manière moderne la tête de Bouddha imaginée selon la tradition coréenne.
Il convient de noter que les inscriptions sont ouvertes pour les sessions de résidence de l’année 2022 qui auront lieu du mardi 8 février au vendredi 11 mars, du mardi 5 avril au vendredi 6 mai, du mardi 17 mai au vendredi 17 juin, du mardi 28 juin au vendredi 29 juillet, du mardi 6 septembre au vendredi 7 octobre et du mardi 1er novembre au vendredi 2 décembre.
Trois sessions sont également proposées en ce qui concerne l’atelier Tremplin en hiver, du 15 février au 6 mai, au printemps-été, du 17 mai au 29 juillet et en automne, du 13 septembre au 2 décembre.
■ Exposition à la chapelle de la Miséricorde Place Lisnard à Vallauris. Renseignements et horaires d’ouverture sur le site www. galerieaquisiamben.org ou sur Instagram @Galerieaquisiamben