Nice-Matin (Cannes)

Les anti-pass font du grabuge autour du marché de Noël à Nice

- A. L.

« Macron assassin » « Et une, et deux, et troisième dose ! » Nouvelle manifestat­ion des anti-pass sanitaire et antivax dans les rues de Nice, hier aprèsmidi. Une de plus, mais avec des troupes qui fondent semaine après semaine.

Les piliers du mouvement en ont conscience. « Je vous avoue que le moral est moyen, mais le courage est bien là » , harangue, au micro, une meneuse de cortège, au moment de quitter la place Garibaldi, point de départ historique. « Il ne suffit plus de marcher pacifiquem­ent, hurle une autre. Il va falloir être plus féroce et faire des actions. On compte sur vous ! »

« Éviter des mouvements de foule »

Le cortège s’est alors mis en route. Selon les autorités, quelques accrochage­s ont eu lieu autour du marché de Noël, ouvert depuis vendredi au jardin Albert-ier. « Je condamne les manifestan­ts antivax anti-pass qui tentent de s’introduire dans notre village de Noël dont l’accès est soumis au pass sanitaire, a dénoncé le maire, Christian Estrosi, sur le réseau social Twitter, peu avant 17 heures. Nous avons dû le fermer temporaire­ment. Ils empêchent l’accès des enfants, des familles. C’est minable. »

Des troubles confirmés par la Direction départemen­tale de la sécurité publique : « Il a fallu que le marché soit fermé pour éviter des mouvements de foule. Il y a eu quelques tensions entre manifestan­ts et des familles qui voulaient accéder au marché. » Le marché a ensuite rouvert avec « un filtre plus important ».

Selon la police, les protestata­ires étaient 720, « au maximum de la manifestat­ion ». Les organisate­urs, eux, ont compté 2 830 personnes.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Nouveau samedi de mobilisati­on, hier, à Nice.
(Photo Sébastien Botella) Nouveau samedi de mobilisati­on, hier, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France