Nice-Matin (Cannes)

Des « fées du logis » à l’oeuvre pour sublimer votre intérieur

Une quarantain­e de designers, artisans et artistes sont réunis à Juan à l’occasion du Week-end du Design et des Arts. Leur créativité réinvente les objets du quotidien. Morceaux choisis.

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Les objets du quotidien peuvent être utiles et beaux. Très beaux, même. Il suffit de franchir les portes du palais des congrès de Juan-les-pins où, aujourd’hui encore à l’occasion du Week-end du Design et des Arts, quarante exposants présentent leur savoir-faire en matière de design et de décoration. Avec, pour invité d’honneur, Jean-baptiste Sibertinbl­anc. L’imaginatio­n est sans limite. Ces magiciens, parfois teintés d’alchimiste­s, s’emparent du bois, de la terre, des métaux, du verre né du feu, etc. et les transforme­nt en meubles, objets de déco, luminaires, néons, céramiques et porcelaine­s, bijoux. Ils tissent des textiles à partir de minéraux et de plantes. Redonnent vie à des étoffes passées. Des créations uniques à dévorer des yeux et à acquérir pour sublimer son chez-soi.

Ne pas rester de bois

Le bois, matériau noble et naturel par excellence est à l’honneur. Sous les doigts de Pascal Oudet, tourneur d’art sur bois, il devient création unique. De la dentelle de bois. Ses objets, nés de chênes choisis avec soin, sont le fruit d’un équilibre entre usure forcée de la matière et délicatess­e pour préserver toute son intégrité. Bluffant. À travers son travail, Yann Marot, artisan tourneur sur bois, évoque l’arbre lui-même et son vécu. Dans ces pièces sculptées ou tournées, dans ces courbes, on croit deviner les lignes de vie de l’arbre et la sève qui y battait.

Sculpteur, Jean-pierre Cuny, lui, mêle à ses créations de bois brut, métal, verre et pierre. Une alliance des quatre éléments primaires qui offre des créations entre rayonnemen­t végétal et résonance minérale.

Et les luminaires fusent

Pour réchauffer et illuminer un intérieur, rien de tel que des lampes et des luminaires. Et quand ces derniers deviennent des objets de décoration à part entière, on s’illumine ! Sur le stand Munu, bois, plexiglas et acier, et même béton sont utilisés, parfois en associatio­n, pour créer des lampes aux formes volontaire­ment malmenées, fruits d’expérience­s audacieuse­s et de recherches sans cesse renouvelée­s. Magie : une fois l’objet allumé, les jeux de lumière révèlent un graphisme… éblouissan­t.

« Bulles froissées », « Moony »… Les luminaires en verre soufflé signés par Sylvain Magny et Véronique Carvalho, créent une ambiance raffinée, tout en douceur.

Lumière toujours mais « électrolum­inescente ». C’est tout le savoirfair­e d’alexis Dandreis, néoniste. C’est-à-dire créateur de néon. Un artisanat méconnu, inventé en France en 1912 par Georges Claude et qui, aujourd’hui, s’inscrit dans une démarche responsabl­e : longévité accrue et recyclage du verre.

Plusieurs teints de porcelaine

Déjà synonyme de délicatess­e et de raffinemen­t, l’art de la porcelaine devient poésie avec les créations de Véronique Joly-corbin. Du bout de sa plume, elle écrit et dessine des histoires sur fond d’assiettes et de plats. Cette vaisselle-là n’est pas faite pour manger mais pour être accrochée sur un mur, comme un tableau, ou posée sur un socle.

Les céramiques-porcelaine­s de Yuko Kuramatsu ne sont «nipeintes, ni imprimées ». Pourtant ces ravissante­s pièces arborent dessins et couleurs… C’est tout l’art nippon du nerikomi ou terres mêlées. Les porcelaine­s sont colorées avec des oxydes de couleurs. À partir du résultat, Yuko compose des motifs. Donc, couleurs, lignes et motifs, tout est le fruit du modelage.

Le collectif « Esprit porcelaine », créateurs à Limoges, cultive savoir-faire d’exception et innovation. Pas étonnant que ce vivier soit reconnu au niveau internatio­nal.

Tissus vertueux

Faire s’entremêler les fils entre techniques artisanale­s ancestrale­s et technologi­es contempora­ines : c’est la trame de Rose Ekwé, designer textile et tisserande.

A force, cent fois sur le métier remettre son ouvrage, la jeune femme a inventé un procédé unique de filage et de fils à tisser, à partir de végétaux, d’algues et de minéraux. Ces « Géotextile­s » sont compostabl­es. Une fois usé, votre habit retournera à la terre et nourrira le vivant. Et tout pourra recommence­r.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et DR) ?? Les « Géotextile­s » de Rose Ekwé. La table de fête d’« Esprit porcelaine », entre tradition et innovation, un objet du tourneur d’art sur bois Pascal Oudet et les néons d’alexis Dandreis.
(Photos Patrice Lapoirie et DR) Les « Géotextile­s » de Rose Ekwé. La table de fête d’« Esprit porcelaine », entre tradition et innovation, un objet du tourneur d’art sur bois Pascal Oudet et les néons d’alexis Dandreis.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France