Nice-Matin (Cannes)

Méditation musicale en duo à Notre-dame de Bon-voyage de Cannes Soixante classes de sensibilis­ées à l’économie d’énergie

- PH.D. Prix des places : de 10 à 20 euros. Rens. sur www.festivalde­danse-cannes.com. Résa à la billetteri­e du Palais des festivals 7j/7 de 10 à 13 h et de 14 h à 17 h ou sur Internet sur www.cannestick­et.com Un « Bord de plateau » sera animé par Brigitte L

Le spectacle donné ce dimanche après-midi à Scène 55, à Mougins dans le cadre du Festival internatio­nal de danse de Cannes, revêt l’importance des grands événements. Paola Cantalupo nous dessine les contours de ce programme exceptionn­el. Interview.

En quoi cette journée estelle importante pour vous ?

Elle marque solennelle­ment le 60e anniversai­re de cette école ouverte à la modernité et à la pluridisci­plinarité, créée en 1961 par cette personnali­té visionnair­e. Elle ne pouvait être mieux illustrée que par le Cannes Jeune Ballet, compagnie junior dont Rosella avait eu l’idée au début des années 80 pour faire entrer les élèves de dernière année de formation en Diplôme National supérieur Profession­nel de danseur dans une dimension profession­nelle et les confronter aux réalités du métier d’artiste chorégraph­ique en développan­t leur expérience de la scène.

Un programme exceptionn­el ?

Cet après-midi, à 16 h 30 à Notre-dame de Bon-voyage, l’heure d’orgue accueille pour la traditionn­elle méditation musicale, deux organistes parisiens prestigieu­x pour un programme original d’oeuvres en duo. Marie-ange Leurant, organiste titulaire de la tribune de Notre-dame de Lorette et Eric Lebrun, lauréat du concours internatio­nal de Chartres et organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-coll de l’église Saintantoi­ne des Quinze-vingts à Paris, forment un duo réputé et ont enregistré ensemble de nombreux disques dont une intégrale des oeuvres de Gaston Litaize et une autre d’alexandre Pierre François Boëly. Ils sont tous deux premiers prix du conservato­ire national supérieur de musique

Le répertoire du Cannes Jeune Ballet va s’enrichir de deux pièces essentiell­es signées Carolyn Carlson qui a accepté, à la demande de Brigitte Lefèvre d’offrir ce cadeau de Paris dans la classe de Michel Chapuis. Les chants d’assemblée « Alma redemptori­s Mater » antienne mariale pour le temps de l’avent et « Notre Père » de Maurice Duriflé seront dirigés par le maître de Chapelle Stéphan Nicolay. L’entrée sera libre dans la mesure des places disponible­s dans le respect des contrainte­s sanitaires en vigueur. de l’interpréta­tion de son ballet « Wind Women », chorégraph­ié pour dix danseuses, adapté d’un solo créé en 2011, ainsi que d’une forme créée spécialeme­nt pour les interprète­s masculins du PNSD, « It’s all right ». Nous reprenons aussi un ballet de Jean-christophe

Maillot, directeur chorégraph­e des ballets de Monte-carlo qui a été

Un drôle de dessin animé pour montrer l’ineptie de faire couler son robinet d’eau inutilemen­t. Ou de ne pas éteindre la lumière quand on quitte une pièce. Ou d’essayer de moins polluer. Dans cette classe de CE2 de l’école Saint-exupéry de La Bocca, ces mauvais gestes, expliqués de manière très ludique par Emma, de Méditerran­ée 2000, interpelle­nt les enfants. Tous frappés par leur bon sens. C’est tout l’enjeu de « Watty à l’école ». Initié en 2018, labellisé par le Ministère de la Transition écologique, ce programme de sensibilis­ation des enfants aux économies d’eau et d’énergie reprend cette année sur le territoire de l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins.

Cette année, une soixantain­e de classes du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) seront concernées à Cannes, Mandelieu, Le Cannet et Mougins, soit 1 500 écoliers. D’un coût de 118 956€, ce programme

Comment vos étudiants ont-ils vécu cette expérience ?

Vous pouvez imaginer ces moments incroyable­s avec la présence dans nos studios de cette immense danseuse et chorégraph­e qui sera d’ailleurs avec nous dimanche. D’abord impression­nés, ils ont vite été séduits par sa simplicité et son énergie qui les ont vite mis à l’aise, les poussant au-delà de leurs limites et à révéler leur personnali­té. Tous ont vécu et vont vivre de grands instants de création et d’émotion.

D’autres temps forts autour de Rosella ?

Ce dimanche, à 11 heures, au Palais des festivals de Cannes, aura également lieu une table ronde sur le thème « La pédagogie de la danse classique, une évolution constante ».

‘‘ Incroyable ouverture d’esprit”

est financé à 70 % par les CEE (Certificat­s d’économies d’énergie) dispositif mis en place par l’état en 2006 pour financer la transition énergétiqu­e. Non sans un soutien financier de l’agglo et du SICASIL. Avec l’ambition que la génération de demain prêche plutôt les bonnes pratiques vertueuses à la maison…

 ?? (Photo PH.D.) ?? Paola Cantalupo et le Cannes Jeune Ballet reçoivent, grâce à Brigitte Lefèvre, cette immense personnali­té de la danse contempora­ine qu’est Carolyn Carson. formé par Rosella « Opus 40 » que nous avions déjà donné pour les 50 ans de l’école. Nous aurons également une création de Christophe Garcia.
(Photo PH.D.) Paola Cantalupo et le Cannes Jeune Ballet reçoivent, grâce à Brigitte Lefèvre, cette immense personnali­té de la danse contempora­ine qu’est Carolyn Carson. formé par Rosella « Opus 40 » que nous avions déjà donné pour les 50 ans de l’école. Nous aurons également une création de Christophe Garcia.
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? À l’école Saint-exupery, à La Bocca, Emma de l’associatio­n Méditerran­ée 2000 a sensibilis­é les enfants aux bons gestes via des supports ludiques.
(Photo Dylan Meiffret) À l’école Saint-exupery, à La Bocca, Emma de l’associatio­n Méditerran­ée 2000 a sensibilis­é les enfants aux bons gestes via des supports ludiques.
 ?? (Photo Ph. D.) ?? Eric Lebrun et Leurant.
Marieange
(Photo Ph. D.) Eric Lebrun et Leurant. Marieange

Newspapers in French

Newspapers from France