Nice-Matin (Cannes)

La vaccinatio­n des enfants au menu du Conseil de défense

La question de la vaccinatio­n prioritair­e des 5-11 ans sera demain sur la table du Conseil de défense, qui doit faire le point sur la situation sanitaire et décider d’éventuelle­s nouvelles mesures.

-

La vaccinatio­n des 5-11 ans contre la Covid-19 sera au programme du Conseil de défense sanitaire de demain, selon un document du ministère de la Santé, qui évoque l’annonce d’un « calendrier précis » après cette réunion. Il n’y aura pas que des restrictio­ns sur la table de ce prochain Conseil, « dont un point concerne la possible vaccinatio­n prioritair­e des enfants de5à11ans» , selon ce document présenté vendredi aux représenta­nts des hôpitaux, cliniques et soignants libéraux.

Décision suspendue à l’avis de plusieurs instances

Le ministère y affirme même que « le calendrier précis de la vaccinatio­n des 5-11 ans sera indiqué à l’issue du Conseil du 6 décembre », et ajoute que « l’ouverture de la vaccinatio­n à tous les enfants » de cette classe d’âge est prévue « début janvier 2022 ». Entre-temps, « les doses de vaccins pédiatriqu­es Pfizer seront livrées » aux pharmacies hospitaliè­res dès le 13 décembre, puis «en ville » à partir de « fin décembre » aux « profession­nels de santé habilités ». Une source gouverneme­ntale a toutefois indiqué que la décision reste suspendue à l’avis de plusieurs instances, dont le Comité consultati­f national d’éthique (CCNE) qui n’a pas encore répondu à la saisine de l’exécutif sur ce sujet.

La Haute autorité de santé (HAS) n’a pas non plus donné son feu vert à la vaccinatio­n de tous les 5-11 ans, qu’elle recommande pour l’instant seulement aux 360 000 enfants «qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie ».

À ce jour, seul le vaccin anti-covid de Pfizer a reçu l’approbatio­n de l’agence européenne du médicament pour un « usage chez les enfants de 5 à 11 ans ».

 ?? (Photo AFP) ?? L’ouverture de la vaccinatio­n aux enfants âgés de 5 à 11 ans est prévue pour début janvier 2022.
(Photo AFP) L’ouverture de la vaccinatio­n aux enfants âgés de 5 à 11 ans est prévue pour début janvier 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France