Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) / MONACO - METZ, À 15HEURES Prolonger enfin le plaisir

Contre les Messins, 19es, L’ASM espère surfer sur la vague de son succès convaincan­t à Angers (3-1), elle qui n’a plus enchaîné deux victoires de rang en championna­t depuis deux mois. La phrase

- De Niko Kovac, coach de Monaco à propos de Cesc Fabregas, touché aux ischios et absent depuis la fin septembre. LEANDRA IACONO

Les Monégasque­s sont revenus du Maine-etloire avec le sentiment du devoir accompli et la confirmati­on qu’ils sont « sur la bonne voie », dixit Niko Kovac. Agressive dans le pressing, intelligen­te dans la gestion de ses temps faibles, L’ASM a réalisé mercredi à Angers « son meilleur match de la saison en L1 ». Contre Metz cet après-midi, l’objectif est clair : il faut enchaîner, ce que les Rouge et Blanc ont rarement su faire cette saison.

Il faut d’ailleurs remonter à la fin septembre pour voir Monaco gagner au moins deux fois d’affilée en championna­t (Saint-etienne, Clermont puis Bordeaux). Il y a bien eu quelques autres belles prestation­s collective­s en championna­t mais on se souvient que les succès contre les Girondins (3-0) et Montpellie­r (3-1) avaient accouché juste après de défaites cinglantes à Lyon et surtout Brest (2-0).

« Laisser le passé derrière »

« Notre ambition est de gagner le prochain match, face à une équipe solide, qui défend très bien. Nous en sommes capables. Nous ne pouvons pas changer le passé, il faut le laisser derrière nous, mais si nous continuons dans cette voie, alors nous gagnerons beaucoup de rencontres », pointe l’entraîneur de L’AS Monaco, qui attend de son équipe qu’elle soit «dominante avec et sans le ballon » et « proactive, plutôt que dans la réaction ». Niko Kovac ne cachait pas hier que le club du Rocher, neuvième, avait « besoin des trois points » à la maison où il reste sur deux nuls d’affilée, avant d’affronter Paris au Parc dimanche et de recevoir Rennes juste avant la trêve. « En ce moment, hormis le PSG, le classement est très serré. Chaque match est difficile, et toutes les équipes ont du mal, analyse le coach monégasque. Pas question donc de prendre de haut cette équipe messine, 19e à un point de la place de barragiste et battue mercredi par Montpellie­r (3-1).

« Sur le papier, cela peut sembler être un match facile, mais ce sera très compliqué.

Nous savons que la force de Metz est de bien défendre et de contre-attaquer, notamment sur les ailes. C’est une équipe qui n’a perdu qu’une fois sur les cinq derniers matchs et a gagné à Nice », prévient Kovac. Or comme le Gym, Monaco a toujours montré des difficulté­s cette saison contre les blocs bas et les défenses à 5, ce que l’utilisatio­n plus fréquente du 4-2-3-1 doit permettre en partie de corriger. « Les équipes nous attendent, sont bien préparées. On essaie de varier, de leur donner un peu plus de travail, d’apporter des choses nouvelles » , explique le coach. On l’a bien fait contre Angers. Avec l’enchaîneme­nt des matchs, on travaille plus sur tableau noir que sur le terrain. Mais mon sentiment est qu’après les

STADE LOUIS-II

Arbitre : Bastien Dechepy derniers matchs, les joueurs croient de plus en plus en leurs forces et font ce qu’il faut tactiqueme­nt et techniquem­ent ».

Avec des recrues qui commencent enfin à répondre aux attentes, le coach croate aura l’embarras du choix au moment de coucher sur le papier son onze de départ. Il pourrait être tenté de reconduire l’équipe qui l’a brillammen­t emporté contre le SCO, « cela ferait sens », a affirmé Kovac, qui a des problèmes de riche, notamment en attaque où Boadu mérite d’enchaîner, tout comme Ben Yedder de débuter.

Pass Ligue 1

Remplaçant­s Monaco : Majecki (g), Jakobs, Matsima, Sidibé, Jean Lucas, Matazo, Gelson, Isidor, Boadu. Entraîneur : Niko Kovac. Absents : Badiashile, Fabregas (reprise), Diatta (genou), Pavlovic (choix).

Remplaçant­s Metz : Caillard (g), Alakouch, Mbengue, Sarr, Tchimbembé, Bassi, Ndiaga Yade, Gueye, Niane, Niakaté. Entraîneur : Frédéric Antonetti

Absents : Udol (genou), Maïga (mollet), N’doram (pied)

 ?? (Photo AFP) ?? Guillermo Maripan et les Monégasque­s n’ont pris que 12 points sur 24 possibles à domicile cette saison.
(Photo AFP) Guillermo Maripan et les Monégasque­s n’ont pris que 12 points sur 24 possibles à domicile cette saison.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France