Nice-Matin (Cannes)

Hamilton fonce Verstappen frappe

-

Max Verstappen dans les barrières, Lewis Hamilton devant sur la grille : une erreur du Néerlandai­s hier a offert la pole position du premier Grand Prix d’arabie saoudite de Formule 1 à son grand rival au championna­t. Aujourd’hui à 18 h 30, le leader du classement des pilotes, accidenté en qualificat­ions, prendra le départ en troisième position, derrière aussi la deuxième Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas.

Les choses sont donc mal engagées pour Verstappen dans un week-end crucial. Le pilote de 24 ans peut en effet remporter son premier titre dans la catégorie reine du sport automobile au terme de cette 21e épreuve sur 22 s’il porte de 8 à 26 longueurs au moins son avance en tête du championna­t.

Cela signifie marquer 18 points de plus qu’hamilton, au minimum, et donc terminer premier ou deuxième du GP en espérant que son rival de 36 ans trébuche. Au contraire, une victoire assortie du point du meilleur tour permettra au Britanniqu­e de Mercedes d’égaliser au classement si Verstappen finit deuxième, ou de prendre les devants si le pilote Red Bull fait moins bien.

« Pas impossible »

«Déçu» , le Néerlandai­s peut l’être d’autant plus qu’il était en course pour l’avant-dernière pole de la saison jusqu’à ce qu’il touche une barrière de sécurité à la toute fin de son dernier tour sur le circuit urbain de Jeddah.

« Vu notre performanc­e, on peut être reconnaiss­ants pour ce qu’on a réussi à faire », confirme Hamilton. «On était rapides vendredi mais, pour une raison que j’ignore, en essais libres 3 et en qualificat­ions, on manquait de rythme et on avait du mal avec nos pneus, donc de là à réussir ce doublé... »

Ça n’était pas le bon moment pour commettre une erreur mais son rival ne rend pas les armes. Contrairem­ent au Qatar il y a deux semaines, « on a l’air de pouvoir se battre », estime Verstappen. « J’aurais préféré partir premier. En m’élançant troisième, ça sera plus difficile mais pas impossible (...) L’objectif reste de gagner. »

 ?? (Photo AFP) ?? Alors qu’il était sur le point d’arracher la pole position in extremis, Max Verstappen a terminé son dernier tour stratosphé­rique dans le mur.
(Photo AFP) Alors qu’il était sur le point d’arracher la pole position in extremis, Max Verstappen a terminé son dernier tour stratosphé­rique dans le mur.

Newspapers in French

Newspapers from France