Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) Toulon, c’est presque ça

Le RCT devra encore patienter pour ramener sa première victoire à l’extérieur de la saison. Le coup n’est pas passé loin hier à Pau (16-16), mais le manque de maîtrise a été fatal.

- FABRICE MICHELIER

PAU - TOULON : 16 - 16

A Pau (stade du Hameau) : Pau et Toulon font match nul 16-16 (mi-temps : 6-6).

10 124 spectateur­s.

Arbitre : Adrien Descottes.

Pour Pau : 1 essai Gorgadze (79) 1 transforma­tion Hastoy (79) ; 3 pénalités Hastoy (12, 30, 48).

Pour Toulon : 1 essai Nakarawa (52) ; 1 transforma­tion Carbonel (52) ; 3 pénalités Carbonel (7, 36, 66). Exclusions temporaire­s : Nakarawa (72), Setiano (77) à Toulon.

Des regrets en première période

;

PAU : Colombet - Manu, Decron, Vatubua (Pinto 66), Tuimaba - (o) Hastoy, (m) C. Le Bail (Daubagna 50) - Whitelock, Joseph, Habel Kuffner (Gorgadze 50) - Delannoy (Habel Kuffner 71), Tagitagiva­lu (Puech 3) - Tokolahi (Corato 54), Rey (cap.) (Lespiaucq-brettes 60, Rey 72), Fisi'ihoi (Calles 60, Fisi'ihoi 74).

TOULON : Cordin (Gigashvili 77) Wainiqolo, Paia'aua, Dachary (Hériteau 55), Luc - (o) Carbonel, (m) Serin (Blanc 69) - Isa (Du Preez 50), Parisse (Isa 60), Rebbadj (cap.) - Alainu'uese (L. Timani 50), Nakarawa - Gigashvili (Setiano 50), Sosene (Etrillard 50), Gros (Devaux 50, Gros 75).

Des coups de boutoir. Des fautes à répétition. Et finalement une brèche qui s’ouvre. Jusqu’à la 79e minute de jeu, le RCT pensait tenir sa première victoire de la saison à l’extérieur. La première depuis le mois de février dernier et un succès à Pau justement. Mais les hommes de Franck Azéma ont fini par plier. Pas une défaite, mais un match nul (16-16) sur la pelouse du Hameau. Rageant.

Un résultat somme toute assez logique tant cette équipe a, de nouveau, manqué de maîtrise. « Ce n’est pas sur la fin de match qu’on aurait pu l’emporter, mais sur notre première période », confessait Franck Azéma à l’issue de la rencontre. Pour le manager toulonnais, ses joueurs n’ont pas été « constants dans l’engagement. Et nous avons deux ou trois occasions franches sur lesquelles nous devons au moins repartir avec des points. » On pense forcément à l’action de la fin de première période sur laquelle Parisse et Nakarawa ont été à deux doigts d’aller derrière la ligne. La bonne défense de l’arrière de la section, Colombet, ne l’a cependant pas permis. Résultat, dans des conditions climatique­s très compliquée­s avec du vent et de la pluie, les deux équipes étaient déjà à égalité à la pause 6-6.

Malgré un début de seconde période avec un peu moins de discipline, 3 fautes en 5 minutes, alors qu’ils n’avaient été sanctionné­s qu’à deux reprises durant les quarante premières minutes, les Toulonnais

ont fait la différence grâce à leur banc.

À la 50e minute de jeu, le staff Varois a opté pour cinq changement­s. Tous devant. Dans la continuité, Aymeric Luc trouvait une superbe touche dans les 22 adverses, depuis son camp. Et avec la règle du 50-22, le lancer est revenu dans les mains d’anthony Etrillard. Derrière, et pour la première fois de la saison, les « gros » ont enclenché un ballon porté d’école mettant au supplice leurs homologues palois, avec Nakarawa à la conclusion récompensa­nt l’effort collectif. «Onavaitmis l’accent là-dessus car on savait les Palois un peu en difficulté dans ce secteur », avouait Azéma. On pensait alors les Toulonnais enfin sur la voie du succès à l’extérieur. Que nenni. Les dix dernières minutes ont été un vrai supplice.

« Des fautes inutiles »

Tout est parti d’une faute de Nakarawa dans le camp de la Section. Le Fidjien de nouveau fautif sur l’action suivante et sanctionné d’un carton jaune (71e). Pau a insisté avec les mêlées, poussant le RCT à la faute et à une double infériorit­é numérique après l’expulsion pour dix minutes de Setiano. Toulon a concédé cinq pénalités dans les cinq dernières minutes et a logiquemen­t craqué sur l’essai de Gorgadze sous les poteaux (79e). La transforma­tion d’hastoy a mis les deux équipes à égalité. « On fait des fautes inutiles, on se met sous pression proche de notre ligne et on expose notre mêlée », convenait le manager varois qui garde cependant le positif. « Je vais retenir qu’on vient chercher deux points ici. On sort d’un début de saison compliqué. Oui, il y a des choses assez basiques que l’on doit mieux maîtriser mais nous avons été capables de ne pas craquer sur la fin pour ramener le nul. Je pense qu’on ne peut pas mieux gérer la fin de rencontre. On passe quatre minutes sur les mêlées, ça nous est profitable car on est à 13 à ce moment-là. On a courbé l’échine. Ce n’est pas là que l’on perd le match. » Preuve que malgré tout, ce RCT est encore convalesce­nt. Il a une semaine devant lui pour encore progresser avant de basculer sur la coupe d’europe. Une autre histoire.

 ?? (Photos PQR/SUD Ouest) ?? La bataille a fait rage pendant 80 minutes sans choisir son vainqueur.
(Photos PQR/SUD Ouest) La bataille a fait rage pendant 80 minutes sans choisir son vainqueur.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France