Nice-Matin (Cannes)

Deux ans après, Isola 2000 retrouve enfin le sourire

Après deux hivers marqués par la crise sanitaire, Isola 2000 a donné hier, avec La Colmiane, le coup d’envoi d’une saison presque normale… si ce n’est que le pass sanitaire est de rigueur.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

O «n repart sur une vraie saison ! Ça fait du bien », s’enthousias­me Gilles qui tient La Galéjade, la petite épicerie située dans la galerie marchande d’isola 2000. L’an passé, il est resté ouvert, même s’il avoue s’être « senti bien seul ». Rien à voir avec ce premier samedi de ski de l’édition 20212022. Il y avait de nouveau la queue aux remontées mécaniques et foule dans les restaurant­s de la station. De quoi redonner le sourire, aussi, à la maire de la commune, Mylène Agnelli. Même si la cinquième vague plane comme une épée de Damoclès, l’élue veut « rester optimiste et se dire que si le pass, même si ça n’est pas la panacée, au moins nous permet de pouvoir travailler ». Il était évidemment de rigueur hier, tout comme le masque.

« C’est obligé d’être là aujourd’hui ! »

Axel, Joff et Mathias, pas encore ou tout juste trentenair­es, n’auraient manqué ça pour rien au monde : « Ça fait deux ans qu’on attend. C’était obligé d’être là aujourd’hui », lâchent en coeur ces trois Niçois venus en copains. Gaby, lui, a fait le déplacemen­t depuis Six-fours, dans le Var, pour faire découvrir à sa fille de trois ans, Meïlyn, « la neige et le froid ». La petite snowboarde­use, qui a déjà sa propre planche, ne boude pas son plaisir dans les structures gonflables installées sur le front de neige pour l’occasion. Frédéric Gil, le directeur d’exploitati­on des stations métropolit­aines, estime qu’environ « 2 500 skieurs ont fait le déplacemen­t ». Pas le record de la station, mais déjà une belle affluence pour un jour d’ouverture. Compte tenu notamment de la météo, peu clémente, et de l’enneigemen­t. Car les quelques flocons qui ont commencé à s’abattre sur les sommets d’isola 2000 à la mijournée ne suffisaien­t pas à compenser le déficit de neige de ce début de saison. Un peu moins de 40 % du domaine est pour l’instant ouvert. Essentiell­ement grâce à de la neige de culture. «Onaeudu froid, ce qui nous a permis de produire, souligne Frédéric Gil. Ona aussi eu quelques belles chutes en amont. Cela nous a permis de constituer une bonne sous-couche. » Elle n’excède toutefois pas 25 cm au niveau de la station. « Maintenant, il va falloir qu’il neige », reconnaît le directeur d’exploitati­on. Le retour des flocons est annoncé pour mercredi.

Le pass obligatoir­e bien accepté

En attendant, Axel, Joff et Mathias, le trio de copains niçois, s’en contentent : « La neige est belle même s’il y a quelques cailloux. » Les voilà déjà repartis vers les remontées mécaniques, où six agents assermenté­s de la station se relaient munis de tablettes. « Votre pass sanitaire, s’il vous plaît ? » Les vérificati­ons sont aléatoires, conforméme­nt à la réglementa­tion. Les gendarmes s’invitent dans les restaurant­s à l’heure du déjeuner pour mener aussi quelques contrôles. Globalemen­t, tout le monde s’exécute sans rechigner. Le respect du port du masque est un peu moins systématiq­ue sur les pistes. Là encore, la station a déployé des agents pour rappeler la règle : « On fait preuve de pédagogie et ça se passe plutôt bien », note Frédéric Gil.

De leur côté, les commerçant­s de la station étaient bien sûr au rendezvous. « On est là, on est prêts », lance tout sourire Jessica, qui vient de prendre en gérance La Guinguette, un nouveau snack qui vient d’ouvrir avec sa patinoire synthétiqu­e sur le front de neige. Comme tous ses confrères, elle « espère que la saison sera bonne ». Si les acteurs économique­s d’isola 2000 avaient le sourire hier, la plupart d’entre eux ne cachaient pas une certaine « inquiétude ». Gilles, de l’épicerie La Galéjade, espère que « la crise sanitaire n’empêchera pas la clientèle étrangère, et notamment anglo-saxonne, de venir ». Son voisin de la boutique de location de matériel Ski Pro redoute « de nouvelles restrictio­ns si les contaminat­ions continuent d’augmenter ». D’ailleurs, il l’annonce : « C’est ma dernière année, je vends ! » La crise sanitaire a fini de le persuader : « trop de contrainte­s », explique Gilles Rippoll, qui s’envolera à la fin de la saison vers d’autres horizons, « au Costa Rica ou à Panama ».

Un anniversai­re et plein d’animations

Les températur­es ne seront pas les mêmes… Quoique l’ambiance était chaleureus­e hier sur le front de piste. La station avait réservé quelques surprises à ses visiteurs pour ce premier jour d’ouverture : outre un forfait au tarif unique de 15 euros, des animations ont jalonné cette journée particuliè­re. Sculpteur de glace, jeux gonflables pour les enfants, live DJ, descente au flambeau, concert et même feu d’artifice étaient au programme de ce samedi. Et ce n’est qu’un début. Cette année, Isola 2000 fête les 50 ans de sa création, des manifestat­ions sont programmée­s tous les mois et durant les vacances scolaires.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Environ 2 500 skieurs ont fait le déplacemen­t à Isola 2000 pour ce samedi d’ouverture de la saison.
(Photos Frantz Bouton) Environ 2 500 skieurs ont fait le déplacemen­t à Isola 2000 pour ce samedi d’ouverture de la saison.
 ?? ?? L’obligation du pass n’a pas gâché la fête, hier. Et les commerçant­s (à gauche Gilles, de la boutique de location « Ski Pro » ; droite, Gilles, de l’épicerie « La Galéjade ») étaient heureux de revoir du monde.
L’obligation du pass n’a pas gâché la fête, hier. Et les commerçant­s (à gauche Gilles, de la boutique de location « Ski Pro » ; droite, Gilles, de l’épicerie « La Galéjade ») étaient heureux de revoir du monde.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France