Nice-Matin (Cannes)

« On a l’impression d’avoir affaire à un collection­neur »

- E. G.

Marine, Laura, Philippe et les autres bénévoles du collectif UPA 06 (1) sont intervenus hier au domicile de cet octogénair­e niçois qui « collection­nait » les cadavres de chats.

Dans quel cadre êtes-vous intervenus sur cette propriété de l’avenue de La Clua ?

« C’est la famille qui nous a contactés samedi. Ils nous ont expliqué qu’il y avait des chats mourants et d’autres décédés. Ils ont découvert ça en pensant venir nourrir les animaux de leur parent hospitalis­é. »

Et vous, qu’avez-vous découvert ?

« Des animaux tout simplement rachitique­s. Certains se trouvaient enfermés dans l’abri de jardin dont la porte était coincée par des pierres. Personne ne venait manifestem­ent les nourrir. Dans la maison, le sol est recouvert de diarrhée. Quand on a ouvert, une dizaine de chats s’en sont échappés.

Ceux que l’on a réussi à attraper ont dû être amenés mourants aux urgences vétérinair­es. Ils sont actuelleme­nt tous sous perfusion. »

Il n’y a pas que cela…

« Il y a aussi un chat qui a été dévoré par les autres et des cadavres un peu partout.

On en a compté plus d’une centaine. Il y en a dans la maison, dans la salle de bains, dans le garage et sur le reste de la propriété. La plupart sont dans des caisses en plastique scellées ou dans des boîtes en bois clouées. On a l’impression d’avoir affaire à un collection­neur qui avait une sorte de rituel. Il y a des animaux de tout âge. Certains n’ont que deux jours. Il y en a qui sont morts récemment, d’autres sont momifiés. »

Peuvent-ils être morts de mort naturelle ?

« Nous avons des doutes sur certains cadavres que nous

Que pouvez-vous faire ?

Nous avons recueilli les chats vivants pour les faire soigner. Pour les animaux morts, à part constater, pas grand-chose malheureus­ement.

C’est pour cela que la famille du propriétai­re a appelé la police.

1. Réunis au sein du collectif « UPA 06 », les bénévoles des associatio­ns « La tribu du fourmilier », « Au service des animaux 06 », « Riviera Pets », « Rien que pour eux », « La vie plus belle », « SPSA Monaco » et « AA No Name », sont intervenus sur cette macabre découverte.

 ?? ?? Philippe, un des bénévoles du collectif « UPA 06 » intervenus hier.
avons découverts dans des boîtes qui avaient été scotchées.
À leur position, on voit qu’ils ont dû lutter avant de mourir.
Ils ont sans doute été enfermés vivants. »
Philippe, un des bénévoles du collectif « UPA 06 » intervenus hier. avons découverts dans des boîtes qui avaient été scotchées. À leur position, on voit qu’ils ont dû lutter avant de mourir. Ils ont sans doute été enfermés vivants. »
 ?? ?? La plupart des cadavres étaient dans des caisses en plastique scellées ou des boîtes en bois clouées.
La plupart des cadavres étaient dans des caisses en plastique scellées ou des boîtes en bois clouées.

Newspapers in French

Newspapers from France