Nice-Matin (Cannes)

Vallauris : Gaston Geoffroy Mèstre d’obre du Félibrige

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est lors d’une soirée organisée par le comité de la Saint-sauveur et son président Philippe Mottier dans le cadre de l’hôtel de la mer, que l’un des membres de cette associatio­n a été distingué pour son action en faveur du maintien de la langue et des traditions provençale­s. Gaston Geoffroy, qui a été notamment à l’origine avec d’autres dont le président de l’ancienne associatio­n Le vieux Vallauris, hier, aujourd’hui et demain Jean Roba, de l’idée de mettre en place des panneaux en provençal en entrée de ville, et également avec Philippe Mottier de l’installati­on d’un buste en céramique de Frédéric Mistral sur la place éponyme, a reçu une importante distinctio­n. Déjà félibre mainteneur et à ce titre porteur de la pervenche d’argent, Gaston Geoffroy a été nommé Mèstre

d’obro (maître d’oeuvre) du Félibrige. À ce titre en même temps que les félicitati­ons de Sylvie Mistral, syndic de Provence, le récipienda­ire a reçu une Cigale d’argent des mains de Gilles Desécot, majoral du Félibrige et professeur émérite qui fait partie de l’académie des 50 membres qui sous l’autorité du Capoulié, Jacques Mouttet, arborent la Cigale d’or et administre­nt ce groupement.

Une passion pour les traditions de la Provence

Ainsi se perpétue l’action de cette associatio­n fondée par Mistral et six autres poètes en 1854 pour restaurer, défendre, maintenir et exalter la langue, la culture, la civilisati­on et l’identité des pays d’oc. Né à Cannes en 1949 et installé depuis 36 ans à Vallauris, Gaston Geoffroy s’est passionné pour la langue provençale qu’il a apprise et participe régulièrem­ent aux activités du Félibrige notamment à l’occasion de la Sainte – Estelle fête traditionn­elle de la patronne de l’associatio­n. Très ému, Gaston Geoffroy a remercié les personnes présentes avant que l’assistance n’entonne la Coupo Santo, hymne de la Provence. Rappelons également que le comité de la Saint-sauveur, déjà destinatai­re d’une lettre de félicitati­ons du Capouié pour ses initiative­s organisera le 19 mars 2022 à Vallauris l’assemblée générale de la Maintenanc­e de Provence et que seule une autre Vallaurien­ne, Renée Pugi est titulaire de cette prestigieu­se Cigale d’argent. Toutes nos félicitati­ons !

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Gaston Geoffroy (à gauche) a reçu la cigale d’argent, insigne distinctif des « Mestre d’obre » des mains du Majoral du Félibrige Gille Désécot.
(Photo Ph. D.) Gaston Geoffroy (à gauche) a reçu la cigale d’argent, insigne distinctif des « Mestre d’obre » des mains du Majoral du Félibrige Gille Désécot.

Newspapers in French

Newspapers from France