Nice-Matin (Cannes)

Jean-luc Mélenchon repart aussi au combat

-

Jean-luc Mélenchon a mobilisé hier à La Défense (Hauts-de-seine) ses militants face à la droite et à l’extrême droite. Le candidat Insoumis, crédité de 7,5 à 10 % des intentions de vote dans les sondages, est pour l’instant loin des presque 20 % réalisés en 2017. « On est là ! Après tout ce que vous nous avez fait, on est encore là ! » s’est-il exclamé, en référence à des années mouvementé­es. À l’espace grande Arche, il a rassemblé 3 000 personnes (et 1 500 autres dans une salle attenante), selon LFI. Alors que la gauche part divisée dans la course à l’élysée, Jean-luc Mélenchon a lancé hier son « parlement de l’union populaire », en participan­t le matin à la première réunion mensuelle de ses 200 membres.

« Dans notre famille, il y a de tout. Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on est, mais ce qu’on va faire ensemble ». L’insoumis voulait élargir ses soutiens pour ne pas être ramené à la seule France insoumise, parfois critiquée pour son manque de collégiali­té dans les décisions. « On a beaucoup entendu que Jean-luc Mélenchon serait tout seul. Vous le trouvez seul ? » a ainsi ironisé l’ancienne tête de liste aux européenne­s Manon Aubry.

« Rejoignez nos forces, assez de jérémiades, de pleurniche­rie, d’hésitation­s ! »

Aurélie Trouvé, figure en vue de la gauche des mouvements sociaux, a quitté la présidence d’attac pour prendre celle de ce « parlement ». Parmi la moitié de non-insoumis, le parlement compte Sylvie Glissant, l’épouse du poète Édouard Glissant, chantre de la « créolisati­on » chère au candidat LFI, l’écrivaine Annie Ernaux, Xavier Mathieu, l’ex-délégué syndical de la CGT de l’usine Continenta­l AG de Clairoix, ainsi que quelques politiques, comme Thomas Portes, ex-porte-parole de Sandrine Rousseau lors de la primaire des Verts, ou encore le maire communiste de Stains (Seine-saint-denis) Azzédine Taïbi.

Fort de ces soutiens, Jean-luc Mélenchon a tonné à l’endroit des réfractair­es à sa personne : « Rejoignez nos forces, assez de jérémiades, de pleurniche­rie, d’hésitation­s, au combat ! »

En campagne depuis déjà plus d’un an, il a choisi ce dimanche pour tenir meeting, au lendemain de la désignatio­n de la candidate de LR Valérie Pécresse, et le même jour que le premier meeting du polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, à Villepinte, en Seinesaint-denis (lire ci-dessus). «Ça renforce notre position : on est là, il n’y a pas que Zemmour, et il n’y a pas que la droite », estime Manuel Bompard, directeur de campagne.

 ?? (Photo AFP) ?? « On est là ! Après tout ce que vous nous avez fait, on est encore là ! » s’est exclamé hier le leader de La France insoumise.
(Photo AFP) « On est là ! Après tout ce que vous nous avez fait, on est encore là ! » s’est exclamé hier le leader de La France insoumise.

Newspapers in French

Newspapers from France