Nice-Matin (Cannes)

Covid : comment sauver Noël ? En bref

Télétravai­l, port du masque et pass sanitaire renforcés, vacances avancées, moins de 12 ans vaccinés : le Conseil de défense devrait étudier toutes les pistes aujourd’hui.

- F. F.

Un Conseil de défense sanitaire se réunit aujourd’hui à l’élysée. Confinemen­ts, couvrefeux et fermetures de commerces ne semblent pas (encore ?) d’actualité. Alors, pour ralentir la 5e vague qui commence à impacter les hôpitaux, et face à la menace du variant Omicron, quelles pistes le gouverneme­nt pourrait-il privilégie­r ?

■ Le télétravai­l généralisé ? Des spécialist­es, dont le président du Conseil scientifiq­ue, Jean-françois Delfraissy, ont appelé à généralise­r le télétravai­l « pour faire face à la cinquième vague ». Son recours a été encouragé par la ministre du Travail. « On ne va pas fixer une obligation pour les entreprise­s, mais j’invite les employeurs à favoriser le télétravai­l et à définir les règles avec les représenta­nts des salariés », a déclaré Élisabeth Borne fin novembre.

■ Le port du masque et le pass sanitaire renforcés ? Si la consigne nationale n’impose plus le port du masque dans l’espace public en extérieur, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi sa généralisa­tion à tous les lieux clos, même ceux où le pass sanitaire est exigé.

Dans de nombreux départemen­ts, le port du masque est déjà obligatoir­e en extérieur aux abords de certains lieux comme les écoles ou lors de rassemblem­ents festifs. Le gouverneme­nt pourrait étudier le retour d’une règle nationale imposant le masque partout en extérieur. Concernant le pass sanitaire, aujourd’hui obligatoir­e dans les transports longue distance, les bars, les restaurant­s, les cinémas, les musées, les hôpitaux ou les maisons de retraite, le Conseil de défense pourrait discuter d’une extension de son domaine d’applicatio­n à de nouvelles activités. Vendredi, le secrétaire d’état aux PME, Alain Griset, a par ailleurs tenu une réunion avec les profession­nels de la restaurati­on. La piste d’un contrôle d’identité à l’entrée des bars et restaurant­s en plus du pass sanitaire a été évoquée.

■ Les jauges réajustées ? Dans les endroits clos les plus fréquentés, (salles de concerts, discothèqu­es...), le gouverneme­nt pourrait rediscuter les jauges. « Les boîtes de nuit pourraient également demander aux clients d’effectuer un autotest à l’entrée, en plus de la présentati­on du pass sanitaire », a par ailleurs indiqué un conseiller gouverneme­ntal dans les colonnes du Parisien.

■ Les vacances de Noël avancées ? La Belgique a annoncé ce vendredi une série de mesures, parmi lesquelles la fermeture anticipée des écoles : les vacances seront avancées d’une semaine. Les établissem­ents scolaires seront donc clos dès le 18 décembre. En France, une mesure similaire avait été prise en avril et, en cette fin d’année, plusieurs épidémiolo­gistes y sont favorables. Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, explique que cela permettrai­t de « réduire les risques » avant les regroupeme­nts familiaux des fêtes de Noël.

■ Les moins de 12 ans vaccinés ? La vaccinatio­n des 5-11 ans sera bien au programme du Conseil de défense, selon un document du ministère de la Santé, qui évoque l’annonce d’un « calendrier précis ». Le ministère affirme aussi que « l’ouverture de la vaccinatio­n à tous les enfants de cette classe d’âge est prévue début janvier ». La décision reste suspendue aux avis du Comité consultati­f national d’éthique et de la Haute autorité de santé.

Une rave-party XXL à Rennes

Une rave-party a rassemblé jusqu’à 2 000 personnes dans la nuit de samedi à hier dans un hangar abandonné de Rennes (Ille-et-vilaine). Les sapeurs-pompiers sont intervenus à plusieurs reprises, pour des prises en charge légères, a précisé la préfecture. Six personnes avaient été évacuées vers le CHU de Rennes hier en milieu de matinée. Le préfet a invité les participan­ts «àse considérer comme cas contacts à risques, à s’isoler à domicile immédiatem­ent et à vite se faire dépister ».

73,6 millions d’euros de promesses de dons pour le Téléthon

Le compteur du Téléthon 2021 a atteint près de 74 millions d’euros de promesses de dons, hier, lors d’une 35e édition qui a renoué avec le terrain après la précédente, confinée pour cause de pandémie de Covid-19. Le compteur final affiche 73 622 019 d’euros, contre 58,3 millions en 2020.

 ?? ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La piste d’un contrôle d’identité à l’entrée des bars et restaurant­s en plus du pass sanitaire est notamment évoquée.
(Photo Eric Ottino) La piste d’un contrôle d’identité à l’entrée des bars et restaurant­s en plus du pass sanitaire est notamment évoquée.

Newspapers in French

Newspapers from France