Nice-Matin (Cannes)

Mort de Bob Dole, figure de la politique américaine

L’ex-républicai­n, candidat malheureux à la Maison Blanche, est mort hier matin à 98 ans.

-

La nouvelle de la mort de Bob Dole, hier, dans son sommeil à l’âge de 98 ans, a déclenché un afflux d’hommages pour ce « héros de guerre » ayant incarné les valeurs de l’amérique profonde.

Vétéran de la Seconde guerre mondiale et trois fois candidat à l’investitur­e républicai­ne, il s’était finalement lancé dans la course à la présidence en 1996, mais avait été battu par Bill Clinton.

Peu après l’annonce de sa mort par la fondation de sa femme Elizabeth Dole, le président Joe Biden a salué un « homme d’état américain comme il y en a peu », «unhéros de guerre », mais aussi «unami» ayant «un sens de l’honneur et de l’intégrité infaillibl­e ».

« L’amérique a perdu l’un de ses héros, notre famille a perdu son roc », a déclaré la famille Dole dans un communiqué.

Symbole de l’amérique rurale

En février dernier, l’ancien sénateur avait annoncé être atteint d’un cancer avancé des poumons.

Le monde politique a abondammen­t célébré la mémoire d’un « patriote » qui, selon l’ancien président Donald Trump, a « rendu le parti républicai­n plus fort ». La présidente de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, a ordonné la mise en berne des drapeaux du Capitole, selon son chef de cabinet.

Bob Dole, écarté par Ronald Reagan en 1980 dans la bataille pour la candidatur­e républicai­ne, puis par George Bush père en 1988, avait persisté et l’avait enfin emporté en 1996. Face au jeune Bill Clinton, représenta­nt des baby-boomers nourris de musique pop et de pacifisme, Bob Dole incarnait les préceptes de l’amérique rurale d’avant les années 1960 : famille, religion, patriotism­e, intégrité, pudeur, travail et respect de la parole donnée. Mais le sortant Bill Clinton s’était imposé facilement face à cet homme de 73 ans, qui semblait dépassé à l’ère de la politique télévisée.

À la retraite, Bob Dole a continué à s’attaquer aux démocrates, combattant notamment le projet de réforme de l’assurance maladie du président Barack Obama.

 ?? (Photo AFP) ?? Bob Dole (ici en 1996), lors de son combat électoral pour la présidence face à Bill Clinton.
(Photo AFP) Bob Dole (ici en 1996), lors de son combat électoral pour la présidence face à Bill Clinton.

Newspapers in French

Newspapers from France