Nice-Matin (Cannes)

Hamilton maître du suspense

Au terme d’un combat de titans fertile en rebondisse­ments, le champion britanniqu­e a gagné l’avant-dernier round. Le voilà donc leader ex aequo avec Verstappen. Vivement la finale !

-

Le scénario est à peine croyable : Lewis Hamilton (Mercedes), vainqueur d’un Grand Prix d’arabie saoudite de F1 dingue hier, et Max Verstappen (Red Bull) aborderont avec le même nombre de points la dernière course de la saison à Abu Dhabi dimanche prochain !

Le 22e et dernier GP de la saison sera donc décisif. L’enjeu : un premier titre mondial pour le Néerlandai­s de 24 ans, un huitième pour le Britanniqu­e de 36 ans, ce qui serait un record.

Le plus rapide de la finale à venir sera sacré, sauf... s’ils terminaien­t encore égalité de points (ce qui est peu probable mais possible). Dans ce cas, Verstappen serait titré au bénéfice de ses 9 victoires, contre 8 pour son rival.

La dernière fois que l’ultime GP a été décisif, c’était en 2016 et Nico Rosberg avait été sacré devant Hamilton, son équipier chez Mercedes. La manche saoudienne (la première dans l’histoire de la F1), courue de nuit sur le circuit urbain de Jeddah, aurait pu tourner tout autrement : Verstappen pouvait être sacré s’il portait de 8 à 26 longueurs au moins son avance en tête du championna­t.

Au contraire, une victoire assortie du point du meilleur tour pouvait permettre au Britanniqu­e de Mercedes d’égaliser au classement si Verstappen finissait deuxième.

Risque de sanction pour Verstappen

Incroyable mais vrai, c’est ce deuxième scénario qui s’est produit, pour offrir un combat à suspense - et à couteaux tirés - jusqu’au bout. Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium d’un GP aux innombrabl­es rebondisse­ments (trois départs, deux drapeaux rouges et un nouvel accrochage entre Verstappen et Hamilton que les commissair­es devaient étudier après la course, hier soir avec le risque d’une sanction pour le premier). Bottas n’a terminé qu’avec un dixième d’avance sur Esteban Ocon (Alpine), 4e. Quant au Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), il se classe 7e. De quoi remonter tout de même dans le top 5 du championna­t.

 ?? (Photo AFP) ?? En Arabie saoudite, le roi du pétrole, c’est Lewis Hamilton !
(Photo AFP) En Arabie saoudite, le roi du pétrole, c’est Lewis Hamilton !

Newspapers in French

Newspapers from France