Nice-Matin (Cannes)

Grasse perd le choc

-

VINAY - GRASSE : 21-15

A Vinay (stade Vieux-melchior) Vinay bat Grasse 21-15 (mitemps 12-8). Arbitrage de M. Fayet (Occitanie).

Points pour Vinay : 7 pénalités Mandon Adrien (7e, 18e, 24e, 34e, 45e, 55e, 60e).

Points pour Grasse : 2 essais Cherré (41e), Mapi (30e) Lopez (41e) ; 1 pénalité Lopez (28e)

Grasse : Lopez, Chawot, Romain, Dutartre, Mapi, Auteroche, Renaux, Vaz, Cherré, Vacawce, Caladou, Bessaignet, Scholz (cap), Bourquin, Ewango, Morgante, Nguyen, Cazauy, Daressy, Etzebeth, Ros, Gervais. Cartons jaunes : Vacawce (18e), Renaux (45e), Auteroche (80e) pour Grasse ; Cogne (40e), Barnay (79e), Mandon Remi (80e) pour Vinay.

Après avoir atomisé la Bièvre-st-geoirs (478) le dimanche précédent, le RO Grasse venait se confronter à L’US Vinay, un adversaire beaucoup plus redoutable, avec une seule défaite à son actif et surtout soucieux de préserver son invincibil­ité à domicile.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette partie fut sans doute la plus acharnée que Vinay ait pu disputer dans son antre de Vieux-melchior car dès le coup d’envoi les deux équipes se ruaient l’une sur l’autre pour un duel rarement vu à un tel niveau. On sentit immédiatem­ent la qualité de l’équipe visiteuse, autant par la densité de son pack que la dextérité et la rapidité de ses lignes arrières ; 1 transforma­tion

qui déferlèren­t durant toute la partie sur une défense héroïque vinoise. Et c’est presque contre le cours du jeu que Vinay ouvrait le score (7e) par une pénalité réussie (3-0) par Mandon Adrien le grand bonhomme de cette partie puisqu’il aura marqué à lui tout seul tous les points de son équipe (21) sur 7 pénalités accordées par un arbitre un peu dépassé par les évènements et la fougue débordante des 30 acteurs. S’en suivait un rush impression­nant de Mapi l’ailier de Grasse qui s’échappait le long de la touche pour aller marquer (30e) en coin un essai imparable non transformé. Le score de (12-8) en faveur de Vinay à la mitemps n’était pas fait pour rassurer les supporters locaux et dès la (41e) Grasse allait mettre un nouvel et dernier essai par Cherré transformé par Lopez lui permettant de passer devant (12-15). La fin du match était épique, les Grassois s’acharnaien­t dans le camp vinois sans convertir. Et c’est finalement, l’équipe locale, pleine de courage, qui finissait par repasser devant grâce aux pénalités et qui s’imposait (21-15).

RCT - MERCATO

Ihaia West remplace Belleau

Fin octobre, il avait été le grand artisan de la victoire rochelaise face au RCT (39-6) qui précipita le départ de Patrice Collazo.

Ihaia West (29 ans, 1,75 m, 84 kg - cicontre) rejoindra pourtant le club de la rade dès la saison prochaine et ce jusqu’en

2025. Le club toulonnais a officialis­é son recrutemen­t, hier matin. En fin de contrat, le demi d’ouverture néo-zélandais porte les couleurs du Stade rochelais depuis 2018 mais il n’entre plus dans les plans du club qui compte aussi se séparer de Jules Plisson. Dans un grand jeu de chaises musicales, West remplacera à Toulon Anthony Belleau annoncé partant vers Clermont pour suppléer Camille Lopez (Bayonne ?).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France