Nice-Matin (Cannes)

« Les enfants ne sont pas le moteur de l’épidémie »

Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’hôtel-dieu, Paris

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE REYNAUD

Médecin urgentiste et chroniqueu­r médical dans les médias, le docteur Gérald Kierzek, fait partie des médecins qui se montrent dubitatifs vis-à-vis de la potentiell­e vaccinatio­n des tout-petits.

« Il faut faire preuve de prudence », prône le docteur parisien.

Quelle est votre position sur le vaccin des 5 à 11 ans ?

Selon moi, il est urgent d’attendre. Tous les enfants se sont plus ou moins autocontam­inés. Ils ont déjà une immunité. Il ne faudrait pas les vacciner à l’aveugle. On se réfère beaucoup à la balance bénéfice-risque. Chez eux, elle est défavorabl­e. Il faut apaiser les choses et arrêter de faire culpabilis­er les enfants. Ils ont payé un assez lourd tribut psychologi­que et scolaire. Cette cinquième vague se stabilise, elle va inévitable­ment redescendr­e, quelles que soient les mesures barrières ou vaccinales. C’est une évolution naturelle et il y aura une autre vague...

C’est prendre le risque de faire circuler le virus...

C’est plutôt une bonne chose qu’il y ait une immunité naturelle. Cela fait une barrière au virus, bénéfique à tout le monde. Souvent ceux qui vont se faire vacciner parlent d’un geste altruiste.

Dans ce cas, ce qui est altruiste, c’est de ne pas les vacciner.

Le vaccin diminue peut-être la transmissi­on, mais ne l’annule pas. Tant qu’à la maison tout le monde est vacciné... surtout les personnes à risques.

Les enfants peuvent-ils être atteints de Covid long comme leurs aînés ?

On ne connaît pas les risques et les conséquenc­es à long terme, aussi bien pour la maladie que le Covid long. À chaque fois qu’il y a une infection, des phénomènes autoimmuni­taires apparaisse­nt. Plus ou moins ? On ne le sait pas. Ce dont on est sûr, c’est que les enfants ne souffrent pas plus de la Covid. Attention à ne pas trop jouer avec le système immunitair­e.

Dans les Alpes-maritimes et le Var, le taux d’incidence chez les enfants est très haut...

Cette donnée n’a pas de sens. Les gamins s’autocontam­inent, mais pas plus que les autres. Ils ne sont pas le moteur de l’épidémie. Le taux de positivité n’est pas plus haut chez les enfants que chez adultes. L’incidence est importante car ils sont beaucoup testés.

‘‘

Attention à ne pas trop jouer avec le système immunitair­e.”

 ?? (Photo Ibo) ?? Pour le Dr Kierzek : « Tous les enfants se sont plus ou moins autocontam­inés. Ils ont déjà une immunité. »
(Photo Ibo) Pour le Dr Kierzek : « Tous les enfants se sont plus ou moins autocontam­inés. Ils ont déjà une immunité. »

Newspapers in French

Newspapers from France