Nice-Matin (Cannes)

Le loup a-t-il attaqué à Colomars ?

- GUY ROSSET AVEC A. L.

L’attaque s’est déroulée ce weekend au chemin des Vallières. Et Laëtitia Barriera et son compagnon Kévin Renaut ont du mal à s’en remettre. Deux de leurs chèvres naines ont été partiellem­ent dévorées en 24 heures. Tous deux exploitent la ferme Terra Segura, mélange d’agricultur­e biologique et de jardins partagés. Leur terrain borde le vallon obscur, qui alimente le cours d’eau le Magnan et descend jusqu’à Nice. Chevaux, oies, chèvres s’ébattent sur les restanques de ce parc en partie protégé et cultivé.

Alerte vendredi

C’est un joggeur qui a alerté Laëtitia vendredi aux alentours de 14 heures après avoir découvert la carcasse de l’une des deux chevrettes en contrebas de la route de ce hameau. Le deuxième animal a été retrouvé le samedi matin, dans un recoin plus isolé. Fait troublant, aucun aboiement de chien, ni aucun bruit de lutte n’ont été entendus par les voisins alentours. Dès samedi, la brigade de gendarmeri­e de Carros est intervenue sur place afin de constater les faits. Les militaires ont dirigé les infortunés propriétai­res vers l’office français de la biodiversi­té (OFB). Et dès le lendemain, un enquêteur est venu effectuer des constatati­ons très méticuleus­es. Après avoir examiné les restes des animaux, déterminé les points de morsures, Lilian Ventura a aussi recherché des traces sur les lieux des agressions. Le terrain sec n’en a révélé aucune. Alors, attaque de loup ou pas ? « La manière méthodique dont les entrailles des chèvres ont été dévorées écarte a priori l’oeuvre d’un ou de plusieurs chiens, analyse-t-il. Ceux-ci sont en effet brouillons lorsqu’ils dévorent. »

Il faut dire que les deux animaux pesaient chacun entre 40 et 45 kg et étaient âgés de 10 à 14 ans. Ce qui représente, selon Kévin Renaut,

« une grande quantité de viande absorbée en deux attaques espacées de quelques heures seulement ».

Serait-ce surprenant ?

Le rapport de l’expert Lilian Ventura va être étudié par la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer qui communique­ra ses conclusion­s. Si l’attaque de loup est avérée, faut-il y voir un phénomène inquiétant ? Non. En cette période, comme L’OFB l’a expliqué dans nos colonnes le 29 novembre, « Il n’y a plus de troupeaux en estive, les loups sont redescendu­s. Les attaques se sont déplacées ».

Les loups ont un très large territoire de chasse. Et leur présence a déjà été détectée bien plus loin des montagnes et dans une zone encore plus urbaine que Colomars. Au printemps, Louis Bernard, directeur départemen­tal de L’OFB, expliquait avoir eu une photo d’un loup sur les hauteurs de La Trinité (voir Nice-matin du 6 avril). En ajoutant : « C’est juste une photo. Mais autant au sud, c’est surprenant. »

 ?? (Photo G. R.) ?? Lilian Ventura (à droite), enquêteur de L’OFB et Kévin Renaut, agriculteu­r.
(Photo G. R.) Lilian Ventura (à droite), enquêteur de L’OFB et Kévin Renaut, agriculteu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France