Nice-Matin (Cannes)

Alerte aux faux billets dans les Alpes-maritimes Les faux randonneur­s du haut-pays condamnés

- A. L. CH. P.

Ils sont d’excellente­s factures et sont indétectab­les avec les stylos censés les repérer. Des faux billets de 50 euros sont apparus en nombre ces dernières semaines dans les Alpes-maritimes. Un phénomène inquiétant selon le commissair­e Jérôme Vial, chef de la division économique et financière de la police judiciaire de Nice, qui met en garde les commerçant­s en cette période de Noël.

Ces faux billets, sans doute fabriqués en Italie, sont généraleme­nt achetés sur des sites internet. La menace s’intensifie puisque des fausses coupures de 100 et 20 euros commencent également à apparaître. « Il faut surtout bien regarder l’encre changeante au niveau du montant en chiffre, conseille le policier. Sur ces faux billets, l’encre est fixe. » Pour informatio­n, la justice réprime très sévèrement les fabricants de faux billets (30 ans de réclusion encourus et 450 000 euros d’amende) mais également ceux qui mettent en circulatio­n de la fausse monnaie : ils risquent cinq ans de prison et 75 000 d’amende.ch.p.

Depuis le mois de juin 2021 deux hommes, l’un Kosovar, l’autre Albanais, ont commis ou tenté de commettre des vols dans des habitation­s du haut-pays niçois. Alors qu’ils sous la direction d’enquête de la brigade de recherches de Puget-théniers, ont permis d’identifier deux suspects domiciliés à Nice. Une opération a été conduite le 8 novembre dernier pour les interpelle­r, effectuer des perquisiti­ons et remettre les gardés à vue à la justice. Onze cambriolag­es ou tentatives sont imputés à Muhamet Dreshaj, 41 ans et Shpetim Nahaj, 47 ans. Malgré des images de vidéosurve­illance où ils apparaisse­nt, les deux prévenus ont nié jusqu’au bout.

Hier, la procureure Clémence Bravais a requis contre eux quatre ans de prison et une interdicti­on du territoire national. Le tribunal correction­nel, présidé par Christian Legay, leur a infligé trois années d’emprisonne­ment à effectuer immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France