Nice-Matin (Cannes)

La passion du sport et du monde associatif

-

André Aschieri aimait rappeler que sa ville abrite plus de licenciés que d’habitants : une centaine d’associatio­ns dans tous les domaines pour plus de 11 500 adhérents ! Une vie associativ­e foisonnant­e qu’il avait encouragée et dans laquelle il s’était impliqué :

« Il avait démarré dans la vie associativ­e avec la MJC de Cannes, ville où il était professeur. Il y avait une section hand. Il a développé l’esprit associatif à Mouans en devenant maire, dans le sport, mais aussi la vie culturelle, explique Jean-luc Baudet, ex-joueur de Handball de haut niveau. C’est André qui a créé le club de hand de Mougins-mouans-sartoux où Pierre et sa fille Zoé, ont joué ! », souligne celui qui est devenu président du HBCMMS dans les années quatre-vingt-dix.

« Dédé n’aimait pas perdre...»

Ex-président du club de foot mouansois et, aujourd’hui, conseiller municipal, Robert Vuillen se souvient que

« chaque dimanche, Dédé voulait connaître les résultats de l’équipe. Quand on jouait à domicile, il venait au stade. Et quand ça n’allait pas, je me faisais engueuler. Quand on est monté en DH, il était député, mais c’est à vélo qu’il est venu nous féliciter. »

« C’est lui qui a créé le club de hand, précise de son côté Michel Marino, ancien président du handball club Mougins Mouans-sartoux. C’était un passionné. Exigent. Il râlait le samedi soir quand on perdait. Il n’aimait pas perdre. On s’accrochait parfois. Dont une fois assez fort. Après il m’a écrit une lettre d’excuses magnifique. Quand il était député, il n’avait ni chauffeur, ni voiture de fonction. Avec son salaire de député il avait créé deux emplois », croit-il encore savoir.

Newspapers in French

Newspapers from France