Nice-Matin (Cannes)

Les grands combats de sa vie

Une chapelle ardente dressée jeudi, salle Léo-lagrange. Ses obsèques seront célébrées vendredi.

-

Avec ses idées vertes assez pionnières pour l’époque, André Aschieri est vite qualifié d’humaniste-écologiste. Un homme de conviction­s. Quarante ans de combats qui se muaient souvent, à force de ténacité et de capacité à fédérer sur ses idées, en victoires...

✔ Contre le projet d’a8 bis

À la fin des années 1980 et jusqu’à son abandon à la fin des années 1990, André Aschieri est l’un des leaders du combat contre le projet de l’a8 bis envisagé à travers le moyen pays grassois et vençois. Dans les années 1990, il s’oppose aussi à un grand projet immobilier sur la basse vallée de la Siagne. Gagné !

✔ Pour la réouvertur­e la ligne ferroviair­e Cannes-grasse par la région Provence-alpes-côte d’azur

Fermée depuis 1995, la ligne Cannes-grasse lui semble l’indispensa­ble alternativ­e au tout voiture. Cet éternel combatif – il avait fait rénover la gare de son village et fait poser une affiche sur laquelle était inscrit : En attendant le train – parvient à ses fins en 2005 avec la réouvertur­e de cette ligne ferroviair­e toujours en exploitati­on aujourd’hui.

✔ Contre l’installati­on d’ikea à Mougins

Quand en 2005, le géant du meuble suédois dépose son projet d’implantati­on à Mougins, les Mouansois résistent derrière leur maire. « Ce projet est une folie, une ignominie ! » avait clamé André Aschieri à l’heure de la révolte, craignant l’asphyxie du secteur avec 10 000 véhicules potentiels par jour. Devant la fronde, le projet était enterré en 2009. Ikea a fait marche arrière pour finalement s’implanter à... Nice.

✔ Pour des cantines scolaires bio

Une cantine 100 % bio alimentée par des légumes produits sur place, l’idée paraît de bon sens. André Aschieri l’a fait. En implantant une ferme agricole communale sur son territoire. Depuis 2012, Mouans-sartoux est un modèle vertueux en matière d’alimentati­on durable et essaime auprès d’autres villes en France...

✔ La culture pour tous

Ses combats auront été aussi culturels. En quelques années, l’événementi­el mouansois a offert au petit village de 10 000 habitants une attractivi­té incomparab­le : le Festival du livre créé en 1988 qui a fêté sa 35e édition et draine près de 50 000 visiteurs, en témoigne. Mais aussi la constructi­on du cinéma la Strada ou l’ouverture de l’espace d’art Concret au sein du Château de Mouanssart­oux.

✔ Pour la gestion en régies municipale­s

C’est encore une spécificit­é mouansoise : la gestion en direct via des régies municipale­s ! C’est le cas pour les pompes funèbres, mais aussi pour l’eau, ce qui permet une maîtrise des prix pour les habitants. Même à l’heure du transfert de l’eau et l’assainisse­ment à l’agglomérat­ion, Mouans a réussi à en conserver la gestion... jusqu’en 2039 !

 ?? ?? André Aschieri dédicaçant La fin des terres, son livre coécrit avec Maud Lelièvre.
André Aschieri dédicaçant La fin des terres, son livre coécrit avec Maud Lelièvre.

Newspapers in French

Newspapers from France