Nice-Matin (Cannes)

Elles tricotent pour réchauffer le coeur des sans-abri

- J. T.

Je les vois comme de petites abeilles tricoteuse­s. » De la bouche de Carole Alvarez, animatrice au sein de la résidence autonomie Villa Val d’or de la cité des Remparts, il ne ressort que de l’empathie et de la compassion. Ces petites abeilles, ce sont les quelques habitantes qui l’aident à confection­ner des moufles ainsi que des tours de cou en laine, à destinatio­n de l’antenne des Restos du Coeur d’antibes. L’associatio­n, elle, les redistribu­era ensuite aux personnes sans abri qui, en ce mois de décembre particuliè­rement, peinent à lutter contre le froid.

« On va continuer tout l’hiver »

Armées de leurs aiguilles, cela fait deux mois qu’elles tricotent avec assiduité pour les plus démunis. « On a beaucoup de personnes qui dorment dehors en ce moment, dans des tentes, raconte Martine Godfrind, responsabl­e des Restos du Coeur d’antibes. Il fait très froid et elles n’ont pas toujours quelque chose pour se réchauffer les mains et le cou ou la tête. Cela va nous permettre de leur fournir quelque chose en laine, c’est très chaud et ils en ont besoin. » Carole Alvarez, à l’initiative de ce projet, poursuit : «Si on peut leur réchauffer un peu le coeur, ce n’est que du bonheur. En plus, elles adorent tricoter donc pourquoi s’en priver. Du coup, on va continuer tout l’hiver. »

Face à la vague de froid, Martine Godfrind en profite pour lancer un appel au don en matière de couverture­s, dont l’associatio­n manque cruellemen­t et dont les sans-abri ont un réel besoin pour tenir lors des nuits les plus froides.

 ?? (Photo J. T.) ?? Au premier plan, les reines du tricot. Au second, de gauche à droite, la directrice Caroline Willems, Carole Alvarez et Martine Godfrind.
(Photo J. T.) Au premier plan, les reines du tricot. Au second, de gauche à droite, la directrice Caroline Willems, Carole Alvarez et Martine Godfrind.

Newspapers in French

Newspapers from France