Nice-Matin (Cannes)

Avions : ceux qui font « trop de bruit » sortent du silence

Alors qu’une restrictio­n des tours de piste est abordée, ce mercredi, les usagers de l’aéroport Cannes-mandelieu souhaitent sortir « du débat passionné » et zoomer sur les axes de travail.

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Sortis du silence. À l’approche de la Commission consultati­ve de l’environnem­ent (CCE), ce mercredi, et en réaction à notre article du 10 novembre (1), les usagers de l’aéroport Cannes-mandelieu ont (enfin) pris la parole. La modificati­on des règles de l’aviation légère sur le site étant abordée lors de la réunion, Nicolas Eynaud de Fay et Eric Legros se sont exprimés sur les tours de piste, visés par des restrictio­ns.

Au nom de l’aucap (2), qui, écoles, aéroclubs et sociétés mêlés, représente « huit structures, 50 avions, près de 1 000 pilotes et 50 instructeu­rs. » Et sans cacher leurs intentions : « Des associatio­ns de riverains font un très bon lobbying, nous non. Parfois, elles véhiculent des informatio­ns fausses ou déformées ,assènent-ils. On doit s’exprimer sur ce que l’on fait vraiment. » Manière de « dépassionn­er le débat » et d’évoquer « des solutions concrètes. »

Restreindr­e les tours de piste ? « Pas une solution »

Avant tout, au sujet des tours de piste, consistant à répéter atterrissa­ge et décollage dans le cadre des formations, « essentiel de l’activité de l’aviation légère ici, appuie Eric Legros. Et le tour de piste [20 % de l’activité], c’est la base de la formation : pour parer aux aléas du trafic, gérer une panne moteur... »

Manoeuvres qui excèdent certains collectifs de riverains, mettant en cause leur dangerosit­é et le bruit généré. Une limitation estivale sera ainsi abordée, ce mercredi. Incompréhe­nsion : « Restreindr­e sur quelques jours de l’année, qu’est-ce que ça va entraîner ? Ces tours de piste, il faudra les faire, de toute façon , expose-t-il. Mathématiq­uement, ça n’aura rien changé et nous contraindr­e à resserrer les créneaux. » Nicolas Eynaud de Fay s’inquiète même : « Quels bénéfices pour le ressenti des riverains ? Il risque d’être négatif, puisque l’activité va être plus condensée. Ce qui aura, de notre côté, un impact sur l’organisati­on des formations. »

Des propositio­ns « pérennes »

Dans une activité « très normée et complexe », soumise à un espace contrôlée, ils rappellent, déjà, qu’en fonction de la météo ou du trafic, les pilotes ne sont « pas toujours maîtres à bord, obligés de se conforter au contrôle aérien. » Que la sécurité et le « respect des règlements, des trajectoir­es » sont une « priorité. Ça a été reconnu de tous en CCE et, c’est vrai, ce n’était pas forcément le cas il y a quinze ans. »

Autres « efforts » récents : l’équipement « de 95 % de flotte » de doubles silencieux, la modificati­on de l’approche par Tanneron, « qui fait passer les avions au-dessus de Mandelieu 300 mètres plus haut. » Mais aussi la propositio­n de rehausser « de 500 pieds [150 mètres] la hauteur des tours de piste. Il va falloir impliquer beaucoup de monde et ça ne se fera pas dans les deux mois. Mais on propose des solutions pérennes. » Exemple : les tests menés cette semaine avec un avion électrique [lire plus loin].

« Certains ont l’objectif de fermer le site »

« Je regrette la partie irrationne­lle du débat sur le bruit, synthétise Nicolas Eynaud de Fay. On fait des choses, on est concerné. Mais certains ont un objectif stratégiqu­e assumé : faire fermer le lieu. Donc c’est difficile de se comprendre...» Rappelant que l’installati­on du site est antérieure à celle des population­s, ils scandent : « Essayons de cohabiter au mieux. Oui, nous avons une empreinte sonore, pas si importante que l’on veut faire croire, mais nous travaillon­s à des solutions. Non, le nanti pilote dont l’intention est d’embêter ses voisins, ça n’existe pas. Dans nos clubs, il y a des gens aisés, d’autres moins. À l’union des aéroclubs de la Côte d’azur (UACA), l’immense majorité des membres est bénévole. C’est la passion qui mène les gens ici. Alors, dans tout ça, disons que l’on n’est pas des victimes, mais un peu des boucs émissaires...»

1. L’associatio­n de défense contre les nuisances aériennes (ADNA) y évoquait les outils mis en place pour préparer la CCE mais aussi la volonté de restreindr­e les tours de piste.

2. Associatio­n des usagers aéronautiq­ues de Cannes aéroport.

 ?? (DR) ?? Dans les locaux de l’union des aéroclubs de la Club d’azur, les représenta­nts de l’associatio­n des usagers ont exprimé leur point de vue sur des restrictio­ns qu’ils jugent « injustes » et « qui ne régleront aucun problème. »
(DR) Dans les locaux de l’union des aéroclubs de la Club d’azur, les représenta­nts de l’associatio­n des usagers ont exprimé leur point de vue sur des restrictio­ns qu’ils jugent « injustes » et « qui ne régleront aucun problème. »

Newspapers in French

Newspapers from France