Nice-Matin (Cannes)

Eau du Foulon : rénover 4 km de réseau par an

Le Syndicat intercommu­nal a décidé de ne pas augmenter le tarif de la vente de gros (30 centimes le m3). Zoom en quatre points sur les réalisatio­ns en cours.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Le dernier comité syndical du Syndicat intercommu­nal de l’eau du Foulon (Sief), qui s’est déroulé le 30 novembre dernier, donne l’occasion de faire un point sur les décisions et actions en cours qui se résument en quatre points.

1. Le tarif du gros reste stable. Le comité syndical a décidé de ne pas augmenter le tarif de la vente de gros (30 centimes du mètre cube) aux deux communauté­s d’agglomérat­ion, le pays de Grasse et Antibes Sophia Antipolis, ses deux membres regroupant 9 communes qui ont chacune adopté un système de distributi­on et entretien sur le réseau qui lui est propre : en régie pour Mouans, via Suez pour Grasse, Le Rouret, Opio et Châteauneu­f, via ou Veolia pour Roquefort, la CASA en direct pour Gourdon, Hydropolis pour Valbonne et Le Bar-sur-loup.

2. La qualité de l’eau retrouvée. Depuis la mise en service de l’unité de traitement, le 26 octobre 2020, dans le cadre de la crise de la cryptospor­idiose, la qualité de l’eau du Foulon est garantie par quatre actions différente­s au niveau de la source du Foulon : la coagulatio­n, la filtration, les UV et la chloration. Le SIEF complète actuelleme­nt les périmètres de protection immédiate de ses deux captages, par deux autres périmètres de protection (rapprochée et éloignée) qui sont l’objet d’une enquête publique en cours diligentée par la préfecture.

3. Le renouvelle­ment des canalisati­ons. Ce qui laisse maintenant toute latitude au SIEF de s’attaquer aux fuites d’eau. Chaque année un million de mètres cubes d’eau est perdu (environ mille euros). Le changement des canalisati­ons va donc s’intensifie­r afin de renouveler à terme les 26,3 kilomètres de réseau primaire (de la source du Foulon à La Treille à Châteauneu­f). Entre 2017 et 2020, 2,2 km ont été renouvelés. Cette année, 3 km ont été remplacés. Mais à partir de l’an prochain, ce sont environ 4 km annuels qui devraient être changés.

4. Le SIEF récupère le réseau secondaire. L’an prochain, le syndicat va aussi récupérer la gestion du réseau secondaire, c’est-à-dire les canalisati­ons qui partent de la Treille et cheminent jusqu’aux réservoirs installés aux entrées de communes. Soit 22,7 km dont il faudra là aussi rénover les canalisati­ons. Le syndicat mènera de front les travaux sur les deux réseaux pour atteindre le renouvelle­ment de 10,5 km d’ici à 2023 (15,6 millions d’euros sur 3 ans).

 ?? (Photo-archives X.D.) ?? Sur le réseau primaire de 26,3 km, la partie aérienne du canal du Foulon.
(Photo-archives X.D.) Sur le réseau primaire de 26,3 km, la partie aérienne du canal du Foulon.

Newspapers in French

Newspapers from France