Nice-Matin (Cannes)

Valbonne et Biot se parent de leurs tenues de Noël

- B.C. ET M. D.-G.

Le soir tombé, le ciel des communes de Valbonne et de Biot se parent des couleurs de fêtes de fin d’année. A Valbonne, les arches en demi-cercle réutilisab­les, se sont rhabillées de branchages pour retrouver leur place aux entrées du Village. Les sapins sont également de retour au faubourg Saint Esprit, Vallis Bona, à la Médiathèqu­e, l’ancienne mairie, devant l’hôtel de ville, l’église, la place Bermond et la place Méjane. Mais 2021 innove côté ornement. Les ronds-points des Fauvettes, de Garbejaïre et de l’ile Verte entrent dans la farandole, sur un thème doux et gourmand : bonhomme en pain d’épice et sucre d’orge géant. Des structures tout en en fibres minérales, imaginées et fabriqués dans le Vaucluse, qui ont été installées sur les pelouses des intersecti­ons. Effet assuré avec les enfants, comme Benjamin qui adore l’ours blanc : « Ça me fait penser au Pôle nord, où les lutins fabriquent nos jouets ». Et Anaïs qui préfère la boîte aux lettres toute rouge spéciale Père Noël : « Je n’oublierai pas d’écrire ma liste de cadeaux. » De leurs côtés, les élèves des écoles et du centre de loisirs préparent de jolies décoration­s à accrocher aux rois des forêts, qui ont pris racine dans les différents quartiers. Dernières touches qu’ils installero­nt bientôt, puisque les festivités débutent d’ici une semaine à Garbejaïre. Ensuite spectacles, ateliers et marché s’enchaînero­nt au Pré des Arts et dans les ruelles du damier à partir du 16 décembre jusqu’à la grande nuit magique. Autre nouveauté avec une immersion, cette année, dans l’esprit de Noël High-tech, et pour la toute première fois, du mapping, sur les murs en pierres de la Ferme Bermond.

Une scénograph­ie à l’entrée de Biot

Cette année encore, une société spécialisé­e pose les différente­s décoration­s qui vont orner la commune de Biot. Les rues se revêtent de guirlandes et autres illuminati­ons et sont éclairées jusqu’à la mi-janvier. « La mairie a validé un nouveau marché pour une durée de quatre ans, proposant chaque année de nouvelles décoration­s », détaille Emmanuel Pierson, responsabl­e du centre technique municipal. De nouvelles installati­ons sont mises en oeuvre par la cité des Verriers pour susciter l’émerveille­ment des petits et des grands. « Il y a une scénograph­ie à l’entrée du village avec un père noël accompagné de sa forêt de sapins », assure le responsabl­e. Par rapport aux années précédente­s, le budget dédié à l’édition 2021 a été revu à la hausse « pour atteindre 80 000 euros par an hors sapin contre 56 500 euros en 2020 », assure Emmanuel Pierson.

Tous les quartiers de la ville en profitent avec l’installati­on de nouveaux motifs. Les places De Gaulle, des Arcades et Mélano seront décorées par des forêts de sapins. « Une vingtaine de sapins ornent la place des Arcades avec une boule lumineuse de près de quatre mètres de hauteur. Des traversées lumineuses ont été installées sur les artères principale­s au chemin neuf, à Biot 300 et au quartier Saint Philippe. De nombreuses décoration­s sont placées devant les écoles et les crèches pour faire vivre la magie de noël », conclut Emmanuel Pierson.

 ?? (Photos B. C. et M.D.-G.) ?? En cette période de Noël, les communes (Valbonne à gauche et Biot à droite) enfilent leurs costumes et allument leurs lumières de fête.
(Photos B. C. et M.D.-G.) En cette période de Noël, les communes (Valbonne à gauche et Biot à droite) enfilent leurs costumes et allument leurs lumières de fête.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France