Nice-Matin (Cannes)

Dress & Déco : ici, ce sont les clientes qui défilent ! Jean-pierre Goletto présente son dernier livre

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr CORINNE BOTTONI

Vous la reconnaiss­ez ? Mais siiii : c’est cette petite boutique, 36 avenue Franklinro­osevelt qui propose toujours des mannequins élégants et chapeautés. «Une boutique avec une jolie vitrine où il faudra que je m’arrête » vous êtes-vous dit en passant dans le quartier.

Cinq ans, ça se fête !

On vous en donne l’occasion : ce vendredi, 10 décembre. Pour les cinq ans de la boutique, Françoise Grimonprez et sa petite équipe de Dress & Deco accueiller­ont leurs clientes et clients avec une coupe de champagne et un tapis rouge. L’idée : « plusieurs défilés de mode dans la journée et des surprises…». Sauf qu’ici, ce sont les clientes qui se lancent sur le red carpet pour s’amuser. Quelques mots sur l’espace qu’on découvre - en y entrant - beaucoup plus vaste qu’il n’y paraît. Une partie « dressing » : « un dépôtvente avec une sélection très stricte des produits… » Chanel, Vuitton, Prada en seconde main pour la maroquiner­ie, Bash, Gérard Darel, Sandro, Pinko, etc, pour les vêtements. Sincèremen­t, on dirait du neuf sur tous les cintres... À côté, plusieurs espaces de boutiques éphémères : peintures sur tissus, poterie et décoration­s de Noël. un petit atelier de poterie aussi qui permet à tous de prendre des cours. Bref, un lieu à découvrir... Et si vous vous inquiétiez du stationnem­ent, vous en trouverez sur le petit parking de la médiathèqu­e juste à côté et sur l’avenue.

■ 04.93.69.28.11. ou dresseandd­eco@gmail.com

Depuis qu’il s’est retiré de la vie politique, Jean-pierre Goletto consacre une grande partie de son temps à l’écriture. L’ancien avocat qui trente-deux ans durant s’est consacré à la vie municipale en tant qu’adjoint, rédige romans, essais et autres nouvelles.

La violence dans l’histoire

Son dernier opus (1) est un essai sur la violence au sein des sociétés, présenté sous l’aspect d’un déroulé historique précis et argumenté. « J’ai voulu montrer que la violence dont on parle tant aujourd’hui a toujours été présente quelle que soit l’époque. L’origine est souvent liée à la conquête, au pouvoir et à la religion. »

Et l’auteur de prendre plusieurs exemples choisis de l’antiquité à nos jours : «Enétudiant ce qui se passe actuelleme­nt, on s’aperçoit que la violence est quotidienn­e. La différence est qu’autrefois, elle était moins ou pas médiatisée. »

Pour Jean-pierre Goletto, « la liberté d’expression n’existe plus, même au sein de pays prétendus démocratiq­ues. Seule la pensée unique et officielle a le droit d’exister. » L’écrivain craint également que la situation ne tarde pas à s’aggraver très sérieuseme­nt. Un essai qui montre que les territoire­s, les religions et l’argent demeurent à l’origine de la violence. Et l’écrivain de conclure : « j’ai encore des choses à dire et .... à écrire. »

1. « Pourquoi. Religions et Politique » Ed. Société des Écrivains. 90 pages. 10 euros.

 ?? (Photo C. B.) ?? L’ancien avocat et élu prépare déjà un nouvel opus.
(Photo C. B.) L’ancien avocat et élu prépare déjà un nouvel opus.
 ?? (D.R)) ?? Souvenir du l’été dernier. défilé de
(D.R)) Souvenir du l’été dernier. défilé de

Newspapers in French

Newspapers from France