Nice-Matin (Cannes)

Blessé par l’explosion d’un obus à Canjuers : l’état condamné

- E. M.

L’état a été condamné par le tribunal administra­tif de Toulon à verser 245 000 euros à un homme blessé par l’explosion d’un obus sur le camp militaire de Canjuers, dans le haut-var. La victime de l’accident était employée dans une société de travaux chargée d’effectuer, en août 2011, le débroussai­llement de 61 hectares «du pare-feu existant » du camp d’entraîneme­nt militaire. L’ouvrier était au volant d’un tracteur forestier quand le passage de ce véhicule sur une munition « perdue » a déclenché l’explosion. Le trentenair­e avait alors été gravement blessé.

Déformatio­n d’un oeil et perte de libido

Une expertise médicale a conclu en 2014 à « un déficit fonctionne­l permanent de 57%» . « Les souffrance­s éprouvées ont été évaluées à six, sur une échelle de un à sept. » Diminution de la mobilité d’un oeil, pupille déformée, incapacité à porter ses enfants en bas âge, baisse de la libido… Le père de famille, aujourd’hui âgé de 48 ans, a notamment perdu son permis poids lourd et ne peut plus exercer le métier de conducteur d’engins de chantier.

Saisi d’une demande d’indemnisat­ion des préjudices subis, le tribunal administra­tif de Toulon a estimé, à l’issue d’une audience présidée par le juge Philippe Harang, que la responsabi­lité du ministère des Armées était pleinement engagée.

« En s’étant abstenu d’alerter [l’entreprise de travaux] du risque pyrotechni­que encouru et de procéder à une inspection préalable commune (...), les services de l’armée ont commis une négligence constituti­ve d’une faute », stipule le jugement.

En défense, l’état avait plaidé un partage des responsabi­lités en arguant du fait que l’entreprise n’avait pas sollicité cette visite d’inspection. Un argument infondé, ont considéré les juges administra­tifs.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? L’armée avait sollicité les services d’une entreprise de débroussai­llement sur le camp d’entraîneme­nt de Canjuers, le plus vaste champ de manoeuvre d’artillerie en Europe, sans l’informer des risques pyrotechni­ques.
(Photo Philippe Arnassan) L’armée avait sollicité les services d’une entreprise de débroussai­llement sur le camp d’entraîneme­nt de Canjuers, le plus vaste champ de manoeuvre d’artillerie en Europe, sans l’informer des risques pyrotechni­ques.

Newspapers in French

Newspapers from France