Nice-Matin (Cannes)

Aung San Suu Kyi condamnée à deux ans de prison

En Birmanie, l’ex-cheffe du gouverneme­nt civil, renversée par l’armée en février, a été condamnée à une première peine. La communauté internatio­nale s’indigne.

-

Aung San Suu Kyi a été condamnée hier pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires et va devoir passer deux ans en prison, une première peine prononcée contre l’ex-icône de la démocratie poursuivie par la junte birmane et qui a suscité de vives inquiétude­s de la communauté internatio­nale.

Initialeme­nt condamnée à 4 ans, et alors que les réactions internatio­nales se multipliai­ent, Aung San Su Kyi a vu sa peine réduite par le chef de la junte.

Prix Nobel de la paix

La prix Nobel de la paix, 76 ans, est assignée à résidence depuis le coup d’etat du 1er février qui a mis un terme brutal à la transition démocratiq­ue en cours en Birmanie depuis 2010. Jugée depuis juin, elle est inculpée pour une multitude d’infraction­s : sédition, corruption, fraude électorale... Et risque de finir ses jours en détention. De nombreux observateu­rs dénoncent un procès politique dans le but de neutralise­r la gagnante des élections de 2015 et de 2020.

« Un procès truqué »

La Haute-commissair­e aux droits de l’homme de L’ONU, Michelle Bachelet, a déploré « un procès truqué avec une procédure secrète devant une cour contrôlée par les militaires (qui) n’est rien d’autre que politiquem­ent motivée ». Elle a souligné que la condamnati­on « ferme aussi une porte au dialogue politique ».

L’union européenne a dénoncé « un nouveau revers majeur pour la démocratie », le Royaume-uni une « tentative

effroyable (...) d’étouffer l’opposition », les Étatsunis « un affront à la démocratie et à la justice ».

 ?? ?? Aung San Suu Kyi risque des dizaines d’années de prison.
Aung San Suu Kyi risque des dizaines d’années de prison.

Newspapers in French

Newspapers from France