Nice-Matin (Cannes)

Poutine, Macron, Obama... Angela Merkel vue par ses pairs

Demain, le Bundestag va élire le social-démocrate Olaf Scholz au poste de chancelier et ainsi tourner la page de 16 années d’ère Merkel. La passation de pouvoir aura lieu dans la foulée.

-

Première femme à diriger l’allemagne, Angela Merkel sera restée 5 860 jours au pouvoir, à neuf jours du record de longévité de son mentor, Helmut Kohl.

Un peu plus de deux mois après avoir remporté le scrutin législatif de fin septembre, M. Scholz va être élu demain par le Bundestag à la tête d’une coalition inédite de trois partis, formée beaucoup plus vite que prévu, par les sociaux-démocrates du SPD avec les Verts et les Libéraux.

Après 16 ans au pouvoir en Allemagne, Angela Merkel a su gagner le respect de nombreux dirigeants dans le monde mais s’est également attiré les foudres de certains rivaux politiques. Voici un recueil de déclaratio­ns de ses pairs à son sujet.

Vladimir Poutine

« Je lui fais confiance, c’est une personne très ouverte », a-t-il affirmé lors d’une interview au quotidien Bild en 2016, ajoutant que la chancelièr­e « fait vraiment un effort honnête pour résoudre les crises ».

Emmanuel Macron

À l’occasion du dernier conseil des ministres franco-allemand organisé à Paris fin mai 2021, Macron a expliqué, tout en tutoyant la chancelièr­e, que « ce dernier conseil me permet de dire tout ce que la relation franco-allemande doit à ton engagement, ta volonté de faire, parfois ta patience avec nous, et ta capacité d’écoute. Et donc merci infiniment de cela ».

Barack Obama

« Son apparence impassible reflétait son sens de l’analyse. Elle était célèbre pour sa méfiance à l’égard des débordemen­ts émotionnel­s ou de la rhétorique excessive, et son équipe avouera plus tard qu’elle avait été initialeme­nt sceptique à mon égard précisémen­t en raison de mes talents d’orateur. Je ne m’en suis pas offensé, pensant que chez un dirigeant allemand, une aversion pour une éventuelle démagogie était probableme­nt une chose saine », a-t-il affirmé dans ses mémoires politiques intitulées, Une terre promise.

Ursula von der Leyen

« Elle sait toujours replacer les choses dans leur contexte, y compris les nombreuses années passées en Europe qu’elle a contribué à façonner. Avec des phrases simples, elle rappelle aux gens ce qui est important. Et souvent, lorsque nous sommes dans une impasse, elle lance une idée et nous repartons de l’avant. Cela va nous manquer », a déclaré la présidente de la Commission européenne lors d’un forum sur la politique européenne en mai 2021.

Viktor Orban

S’exprimant sur la politique généreuse de Mme Merkel d’accueil des réfugiés au plus fort de l’afflux de 2015 lors d’une visite en Bavière, le Premier ministre hongrois a déclaré : « La chose la plus importante est qu’il ne doit pas y avoir d’impérialis­me moral. Je ne doute pas du droit de l’allemagne à définir ses obligation­s morales pour elle-même. Ils peuvent décider s’ils acceptent chaque réfugié ou non, mais cela ne devrait être obligatoir­e que pour eux. »

Christine Lagarde

« Mme Merkel possède un dynamisme et une endurance extraordin­aires, ainsi qu’une force intérieure incroyable qui lui permettent de rester à la table des négociatio­ns et de les faire avancer. Son objectif est toujours de parvenir à ce compromis si important qui, par définition, va laisser tout le monde un peu frustré et un peu malheureux, et cet esprit l’a aidée à remodeler notre monde », lui a dit la présidente de la Banque

centrale européenne lors d’une remise d’un diplôme honorifiqu­e en septembre 2019.

Mark Rutte

« Elle apporte raison et décence à la politique. Quand elle commence à parler au Conseil européen, beaucoup de gens regardent encore leurs iphones. Mais ensuite, ils rangent tous leurs iphones. Les stylos sont posés. Et nous l’écoutons. Elle a une autorité énorme », a déclaré le Premier ministre néerlandai­s en mai 2021.

Jean-claude Juncker

« On dit toujours que Merkel est une personne qui n’est pas portée vers l’émotionnel et l’empathique. Cela ne correspond pas aux multiples observatio­ns que j’ai pu faire (...) Au moment de la crise des réfugiés, je l’ai entendue dire qu’elle pouvait se mettre dans la peau des réfugiés poursuivis pour des raisons philosophi­ques, de religion ou de couleur », a expliqué l’ex-président de la Commission européenne lors d’une interview au journal belge Le Soir en août 2021.

Yanis Varoufakis

« Merkel a enterré l’idée des euroobliga­tions et a refermé le cercueil (...) Mme Merkel est donc restée fidèle à elle-même, mais d’une manière qui est extraordin­airement négative et destructri­ce pour L’UE », a dit l’ancien ministre des Finances grec lors d’une interview à la chaîne publique allemande ZDF en juin 2020.

cependant d’avoir « consacré beaucoup d’énergie» à cette question.

Elle avait notamment surpris en décidant brutalemen­t en 2011 d’en finir avec l’énergie nucléaire après la catastroph­e de Fukushima. Ancienne ministre de l’environnem­ent d’helmut Kohl, un temps surnommée la « chancelièr­e du climat », Mme Merkel a dû rehausser au printemps les objectifs de l’allemagne, sous la pression de la Cour constituti­onnelle qui les jugeait trop peu ambitieux.

 ?? (Photo EPA) ?? Les mains jointes au bas du torse, les pouces accolés vers le haut, les autres doigts offrant une parfaite symétrie : au départ simple posture, le « losange » d’angela Merkel est devenu une figure iconique.
(Photo EPA) Les mains jointes au bas du torse, les pouces accolés vers le haut, les autres doigts offrant une parfaite symétrie : au départ simple posture, le « losange » d’angela Merkel est devenu une figure iconique.

Newspapers in French

Newspapers from France