Nice-Matin (Cannes)

Diminution de l’avantage fiscal Pinel à partir de 2023

-

Réduire ses impôts tout en valorisant son patrimoine, c’est possible ! Et ça porte même un nom : la défiscalis­ation immobilièr­e. Le principe consiste à investir pour récupérer une partie de ce placement sous forme de réductions d’impôts. Des avantages fiscaux concédés par l’état afin d’inciter les investisse­urs à soutenir la constructi­on de logements neufs ou la réhabilita­tion de logements anciens. Zoom sur trois dispositif­s de défiscalis­ation immobilièr­e.

La loi Pinel

La loi Pinel permet aux investisse­urs qui achètent un bien immobilier neuf pour le louer, de bénéficier d’une réduction d’impôts. Mais attention car un certain nombre de conditions relatives au bien, comme sa zone d’implantati­on, les ressources du locataire, le plafonneme­nt des loyers et la durée de location, doivent être remplies, pour pouvoir bénéficier du dispositif. En fonction de la durée de location, la réduction d’impôts peut être de l’ordre de 12, 18 ou 21 % de l’investisse­ment, dans la limite de 63 000 €.

La loi Censi-bouvard

Elle offre des conditions favorables pour investir dans des appartemen­ts de services neufs ou rénovés (dortoirs étudiants, maisons de retraite médicalisé­es ou EHPAD) gérés par des propriétai­res. La loi Censi-bouvard permet au contribuab­le de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 11 % du prix de revient du logement. En contrepart­ie de cet avantage fiscal lissé sur neuf ans, l’investisse­ur s’engage à mettre en location le bien pendant une durée de neuf ans.

La loi Monuments Historique­s

Vieille de cent ans, la loi Monuments historique­s donne au propriétai­re d’un bien classé Monument Historique ou inscrit à l’inventaire supplément­aire des Monuments Historique­s, la possibilit­é de déduire de son revenu global, le montant du déficit généré par ce bien, d’où qu’il vienne et sans plafond. Cette loi permet, en outre, au contribuab­le de déduire 100 % des travaux de restaurati­on de son revenu global sur un, deux ou trois ans, sans limitation de montant et sans plafond. Ce dispositif-là n’impose pas la location. En revanche, le propriétai­re doit conserver le bien au minimum pendant 15 ans.

La loi Pinel devait s’arrêter fin 2021.

Elle a finalement été prolongée jusqu’à fin 2024. Mais les avantages fiscaux liés à ce dispositif d’investisse­ment locatif vont baisser dès 2023 : 10,5 % de réduction d’impôt pour une mise en location de six ans (contre 12 % jusqu’ici) ; 15 % de réduction d’impôt pour une mise en location de neuf ans (contre 18 % jusqu’ici) et 18 % de réduction d’impôt pour une mise en location de douze ans (contre

21 % initialeme­nt).

Ces taux seront une nouvelle fois rognés en 2024 : 9 % pour six ans de mise en location ; 12 % pour neuf ans de mise en location ; 14 % pour une mise en location de douze ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France