Nice-Matin (Cannes)

Transforme­r son salon en cocon douillet...

> Décoration Tour d’horizon Le style cocooning se prête parfaiteme­nt à l’hiver. Mode d’emploi pour apporter confort et douceur à votre pièce à vivre

-

Envie de douceur dans votre salon ? Et si vous optiez pour une décoration cocooning. Ce style à part entière consiste à créer, chez soi, une atmosphère détente et une ambiance chaleureus­e. Si un décorateur d’intérieur peut se charger de cette transforma­tion, vous pouvez également opérer vousmêmes quelques petits changement­s pour faire de votre salon un véritable nid douillet.

Textures naturelles

Pour adopter le style cocooning, il faut tout d’abord opter pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. Côté coloris, si les puristes préfèrent les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le taupe, les couleurs terreuses et les couleurs chaudes ont également toute leur place. Disons que seules les couleurs flashy sont à proscrire.

Vous avez une cheminée au feu de bois ? Sachez que c’est un très bon début. Chaleur, douceur et confort... Cet équipement garantit à lui tout seul l’effet cocooning. Vous n’en avez pas ? Ce n’est pas bien grave car vous allez pouvoir miser sur un canapé confortabl­e à l’assise généreuse qui lui est absolument indispensa­ble. Si votre appartemen­t est petit, vous pouvez aussi troquer le fameux canapé contre un daybed. Ce mobilier, dérivé du lit de camp, invitant à la paresse, s’insère particuliè­rement bien dans le style cocooning.

Le linge de maison est également très important car il vient renforcer la notion de cocon douillet. Plaids, coussins, poufs... On n’hésite pas à les démultipli­er pour insuffler confort et moelleux. L’autre élément à ne pas négliger : les rideaux. On les choisit de préférence dans un tissu très épais et opaque mais on peut aussi superposer des voilages pour créer un effet de matière. Quant au tapis, il se voudra molletonné pour toujours plus de douceur. Les tapis berbères, kilim et l’indémodabl­e fausse fourrure sont d’ailleurs particuliè­rement tendance cette année.

Ambiance tamisée

Qui dit cocooning, dit également éclairage diminué pour une ambiance tamisée. Les bougies sont donc le must have de ce style ! Mais vous pouvez également opter pour une suspension au milieu de la pièce et rajouter quelques lampes à poser.

Côté meubles, l’incontourn­able table basse sera choisie de petite taille ou, pourquoi pas, remplacée par des tables gigognes. L’idée étant de privilégie­r des modèles compacts faciles à déplacer pour toujours gagner en confort.

Pour ce qui est de la déco, on joint l’utile à l’agréable en entreposan­t de-ci de-là des paniers en fibres naturelles (osier, jute, rotin, bambou, etc.). Une astuce rangement qui se fond en plus parfaiteme­nt dans le salon cocooning. Et c’est sans oublier la traditionn­elle plante verte qui ne pourra qu’apporter un effet naturel et reposant à votre environnem­ent !

 ?? (Photo Istock) ?? Dans le style cocooning, l’incontourn­able table basse sera choisie de petite taille.
(Photo Istock) Dans le style cocooning, l’incontourn­able table basse sera choisie de petite taille.

Newspapers in French

Newspapers from France