Nice-Matin (Cannes)

Le chantier de Galtier

Corrigé par Strasbourg, le Gym n’a jamais semblé aussi bancal derrière et amorphe devant. Le coach, qui n’a pas hésité à faire son mea-culpa, doit désormais trouver des solutions.

- WILLIAM HUMBERSET

Sans Dante, le Gym semble sans défense

Dante suspendu à Clermont, Daniliuc et Todibo avaient collection­né quelques erreurs de relance mais plutôt fait le job dans les duels. Rien à voir avec leurs prestation­s conjuguées de dimanche qui ont précipité la troisième défaite de rang à l’allianz Riviera.

Dans une entame de match catastroph­ique, les deux centraux ont été malmenés par Ajorque et Diallo. Le Var a épargné Todibo d’un penalty, Galtier a préféré écourter le calvaire du jeune Autrichien à la pause en rappelant son capitaine brésilien à la rescousse. Pour vingt minutes de répit. Jusqu’à la blessure de Bard et le reposition­nement inédit de Dante en arrière gauche (64’). Sans le patron à ses côtés, Todibo a oublié Diallo sur le deuxième but et s’est « troué » en sortant bien trop loin disputer un duel aérien sur le 3-0. A 38 ans, Dante était « plus fatigué que d’habitude » après le déplacemen­t au Parc des Princes. Dimanche on a surtout vu combien l’ancienne meilleure défense de Ligue 1 semblait perdue comme jamais sans le Commandant­e en charnière centrale.

Un circuit de passes à l’arrêt

Largement dominés dans les duels, les Aiglons ont également eu des difficulté­s à faire fructifier leur domination dans la possession (60 %) en termes d’occasions de but. Rosario a du déchet dans la verticalit­é, Lemina a tenté de compenser. Mais difficile pour l’ancien Olympien de trouver des relais dans une ligne offensive de quatre (Stengs, Delort, Dolberg, Kluivert) peu généreuse en décrochage­s et en appels en profondeur, sans oublier le manque de projection­s des latéraux, surtout Lotomba. C’est donc au bout de contres rapides que Delort (45’) et Gouiri (79’) se sont procuré les plus belles situations, alors que Dolberg a dû aller la chercher en solo (62’). En attaque placée, et surtout à l’allianz, c’est le néant depuis quelque temps. «Les matchs à domicile se suivent et se ressemblen­t. Je vais tout faire pour qu'on ne joue plus de cette manière-là, » a promis Galtier. Quitte à lâcher son traditionn­el 4-4-2.

Gouiri : ça ne marche plus ?

Un schéma tactique qui avait décalé Amine Gouiri sur le côté gauche, avant de le pousser vers le banc pour les deux derniers matchs. La raison ? Un manque d’efforts dans le repli défensif contre Metz et un comporteme­nt collectif en question. « On a 20 joueurs de très bonne qualité. Ce n’est pas une question de joueurs, de titulaires ou de remplaçant­s, mais d’attitude », a souligné

Dante.

La réflexion menée par Christophe Galtier pourrait renforcer le nombre de joueurs au coeur du jeu et amputer le secteur offensif d’un attaquant de pointe. Delort suspendu, Kasper Dolberg a le champ libre pour occuper seul le front à Rennes (dimanche à 15 heures). Avec Gouiri qui tourne autour de lui dans un 4-2-3-1 ? Ou de retour à gauche dans le 4-33 longtemps utilisé par Patrick Vieira et Adrian Ursea ? Galtier et son staff ont une semaine pour trancher.

 ?? (Photo S.B.) ?? Stengs noyé dans une marée bleue, le résumé du match contre Strasbourg.
(Photo S.B.) Stengs noyé dans une marée bleue, le résumé du match contre Strasbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France