Nice-Matin (Cannes)

Hamilton-verstappen : J-6 avant le dénouement final à Abu Dhabi

- Déjà tournées vers la suite France - Monténégro à 20h30

Les handballeu­ses françaises bouclent ce soir (20h30) leur premier tour contre le Monténégro, afin d’aborder dans les meilleures conditions le tour principal d’un Mondial-2021 pour lequel certaines championne­s olympiques de Tokyo, avaient eu au départ, la tentation, vite abandonnée, de faire l’impasse. Au final, mises à part les trois joueuses parties à la retraite (Amandine Leynaud, Alexandra Lacrabère et Blandine Dancette), les treize autres championne­s olympiques ont participé au stage de préparatio­n et douze ont été retenues pour se rendre à Barcelone au Mondial.

Et les Françaises sont prêtes physiqueme­nt, comme en témoignent les deux larges succès contre l’angola (30-20) et la Slovénie (29-18). Une entame sur les chapeaux de roue qui n’a pas toujours été le cas. Une confirmati­on aujourd’hui contre le Monténégro, qui a battu l’angola (30-20) grâce notamment à 12 buts de Jovanka Radicevic, leur permettra de se projeter plus loin sur ce Mondial à Granollers. (Ph. EPA)

Pour la deuxième fois seulement après 1974, où le Suisse Clay Regazzoni (Ferrari) et le Brésilien Emerson Fitipaldi (Mclaren) bataillaie­nt pour le titre (*), le championna­t du monde de F1 se jouera dimanche à Abou Dhabi entre deux pilotes à égalité de points : Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes). Tous les deux affichent 369,5 unités à leur compteur mais Verstappen a un avantage : ses neuf succès en GP cette année contre les huit d’hamilton. Si l’un marque plus de points que l’autre dimanche, il sera champion. Mais s’ils finissent à égalité (si aucun des deux ne se classe dans le Top 10, s’ils abandonnen­t ou si l’un finit 9e et l’autre 10e avec le meilleur tour, soit 2 points inscrits chacun), le Néerlandai­s sera couronné grâce à son total de victoires. D’un côté Hamilton, 36 ans, entrevoit un huitième titre en F1, ce qui serait un record absolu, un de plus que Michael Schumacher. En face, Verstappen, 24 ans, vise un premier sacre.

1974

Quant au circuit, la piste de Yas Marina, à Abou Dhabi, est depuis l’introducti­on des moteurs hybrides en 2014 un ‘‘circuit Mercedes’’, avec 6 victoires et 6 pole positions pour les Flèches d’argent. Mais, l’an dernier, Verstappen a créé la surprise en s’adjugeant pole et succès face à un Hamilton diminué par le Covid. Un élément d’incertitud­e vient aussi s’ajouter cette année : pour la première fois, le tracé a été modifié. La piste est désormais plus rapide, ce qui sur le papier doit valoriser la vitesse de pointe des Mercedes...

 ?? Verstappen - Hamilton ?? Yas Marina : avantage Mercedes
Verstappen - Hamilton Yas Marina : avantage Mercedes
 ?? Regazzoni - Fittipaldi ??
Regazzoni - Fittipaldi

Newspapers in French

Newspapers from France