Nice-Matin (Cannes)

Vésubie : les gendarmes secourent deux alpinistes de nuit à 2 600 mètres

- C. C.

Les militaires du PGHM 06 ont récupéré deux alpinistes en fâcheuse posture, samedi soir, sur les hauteurs de la Vésubie. Un homme et une femme de 38 et 40 ans étaient restés bloqués sur une arête rocheuse à la nuit tombée. Ils ont été hélitreuil­lés, puis évacués au prix d’un secours assez technique.

Il est 18 heures, samedi, quand ces alpinistes sonnent l’alerte à Saint-martin-vésubie. Ils ont stoppé leur ascension du Cayre Nègre à cent mètres du sommet, qui culmine à 2 708 mètres. Ils ne sont plus en mesure de progresser sur cette arête sud, à présent plongée dans la pénombre. Ils trouvent refuge sur une vire, une étroite plateforme, et s’arriment à un becquet (petit éperon rocheux) en attendant les secours.

L’interventi­on requiert l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile. Mais le Dragon 06 est déjà engagé sur un autre secours. Vers 22 heures, finalement, il descend deux secouriste­s du PGHM à la hauteur des alpinistes. Les gendarmes les sécurisent, puis sont hélitreuil­lés avec eux à bord de l’oiseau de nuit. Les alpinistes s’en sortent indemnes. Ils ont été redescendu­s au hameau du Boréon.

Newspapers in French

Newspapers from France