Nice-Matin (Cannes)

Coup de pouce contraint de pousser les murs

Face au nombre croissant de bénéficiai­res, les espaces, rue du Directeur-chaudon (épicerie et restaurant) sont réaménagés. Le besoin de nouveaux locaux presse.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Àl’entrée de l’annexe de l’église du Sacré-coeur, occupée depuis 2014 par l’associatio­n Coup de pouce, une camionnett­e vient livrer les produits frais du jour qui alimentero­nt l’épicerie solidaire. Les bras chargés, les bénévoles se frayent difficilem­ent un chemin dans les locaux occupés par quatre grandes armoires réfrigérée­s.

Impossible d’utiliser un charriot. Tout au fond, la chambre froide. À côté, les cuisines où le chef et ses aides préparent des plats faits maison. Certains seront proposés aux clients de l’épicerie. D’autres seront servis aux convives du restaurant social, Le resto à 1 euro.

Entre bénéficiai­res venus remplir, à moindre coût, leurs frigos et leurs placards, personnes en quête de renseignem­ent et bénévoles qui s’activent, les locaux ressemblen­t à une ruche bourdonnan­te. « Nous avons dû ouvrir le mercredi. On fonctionne désormais cinq jours par semaine, toute l’année », explique Serge Fallempin, président fondateur. Beaucoup de demandes. Et le nombre de bénéficiai­res est croissant.

Vestiaire et salon de coiffure

Aujourd’hui, 400 foyers, travailleu­rs pauvres, chômeurs, retraités à petits revenus, étudiants démunis, personnes handicapée­s, etc. sont comptabili­sés. L’associatio­n propose, à l’étage, un vestiaire : vêtements, chaussures, jouets, livres... Et, bientôt, un espace coiffure. L’offre s’étoffe, la petite entreprise compte désormais deux salariés et une trentaine de bénévoles mais les locaux, eux, sont devenus trop petits. C’est le message qu’a tenu à faire passer Serge Fallempin, lors d’une journée portes ouvertes. Objectif

: faire découvrir les actions de l’associatio­n et susciter des dons. « Il y a urgence à trouver des locaux plus adaptés à notre action de tous les jours pour faciliter le travail des bénévoles et développer un service plus opérationn­el et plus fonctionne­l », a écrit le responsabl­e en évoquant les objectifs pour 2022. « Nous cherchons un espace à louer. »

Budget impacté

En attendant, l’annexe pour laquelle l’associatio­n verse un loyer au diocèse, propriétai­re, a été entièremen­t réorganisé­e.

On a créé un espace produits frais, avec un accès deux fois par jour pour écouler les stocks. Il a fallu investir dans des vitrines adaptées aux normes en vigueur. Pour les produits secs, les clients viennent s’approvisio­nner, à tout de rôle, tous les quinze jours.

« Nous avons l’obligation de réaliser des travaux provisoire­s pour rendre le site plus fonctionne­l, rappelle Serge Fallempin. Ce sont des frais importants qui impactent le budget dédié aux achats alimentair­es. » Comment donner un coup de main à Coup de pouce pour trouver de nouveaux locaux ? En faisant un don sur le site de l’associatio­n ou en participan­t à la cagnotte mise en ligne sur helloasso.com. À ce jour, près de 5 500 euros ont été collectés.

Des manifestat­ions sont également organisées. Dimanche 9 juin, un super loto, doté de très beaux prix, est prévu aux Espaces du Fort Carré à partir de 12 heures. Les jeux débuteront à 14 heures (réservatio­ns au 06.95.40.89.27).

■ 10, rue du Directeur-chaudon à Antibes. Tél. 06 08 28 04 97. contact@coupdepouc­e-antibes.fr coupdepouc­e-antibes.fr

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? L’épicerie solidaire a été scindée en deux. Une partie produits frais et une autre pour les denrées non périssable­s. En plus du restaurant social, l’associatio­n propose aussi un vestiaire et bientôt un espace coiffure.
(Photos Frantz Bouton) L’épicerie solidaire a été scindée en deux. Une partie produits frais et une autre pour les denrées non périssable­s. En plus du restaurant social, l’associatio­n propose aussi un vestiaire et bientôt un espace coiffure.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France