Nice-Matin (Cannes)

Pliages arty pour oeuvres d’art en 3D d’écoliers doués

L’art et la photo sont entrés à l’école Dracea lors d’un atelier animé par Arina Essipowits­ch, une artiste plasticien­ne en résidence et suivi par les 174 écoliers de l’établissem­ent.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

On s’est beaucoup amusés ! » Jeanne et Hugo, sept ans et demi, montrent leurs oeuvres d’art respective­s exposées parmi d’autres dans le hall de l’école planoise Dracea.

« J’ai tout de suite su que ça allait me plaire quand on a commencé l’atelier avec Arina », confie le jeune garçon, tandis que Jeanne manipule son portrait photograph­ique, complèteme­nt customisé aux feutres, sur une feuille de papier A3, incisée, puis pliée en carrés qui permettent autant de transforma­tions et créations, y compris en 3D.

Format XXL pour elle, réduit pour eux

Pendant plusieurs mois, à raison d’un atelier par semaine, précise Hugo, Arina Essipowits­ch, artiste plasticien­ne qui travaille la photo, la couleur, les incisions et les pliages en format XXL, les a patiemment guidés dans la réalisatio­n de leurs propres pliages de taille réduite.

Hugo et Jeanne étaient, vendredi soir, les seuls représenta­nts de la communauté des 174 écoliers-artistes de l’école élémentair­e dont les oeuvres d’art aussi colorées qu’originales étaient exposées. Une exposition en forme de restitutio­n à l’intention des partenaire­s institutio­nnels de cette résidence d’artiste en pays grassois.

Deux artistes par an sur le territoire

« Depuis 2015, explique Noélie Malamaire, responsabl­e des affaires culturelle­s de la Communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse, la CAPG accueille deux artistes pendant un an, à raison de 14 semaines chacun, autour de deux thématique­s : la photo et la lectureécr­iture. Des résidences dans les quartiers prioritair­es et en milieu rural qui s’adressent aux scolaires (collèges et lycées compris), mais aussi aux associatio­ns. Arina Essipowits­ch est aussi intervenue au collège Carnot à Grasse, Simonwiese­nthal à Saint-vallier, et auprès du public de l’associatio­n D’une rive à l’autre, place aux Herbes à Grasse. À partir de janvier, Sabine Venaruzzo, conteuse, poétesse, dramaturge, prendra la relève dans le cadre d’un travail d’écriture et spectacle vivant. »

Deux expos en pays grassois en 2022

L’exposition des enfants a notamment fait l’admiration d’isabelle Millies, de la Direction régionale des affaires culturelle­s, mais aussi de Dominique Bourret et Nicolas Doyen, élus grassois, sans parler des représenta­nts des parents d’élèves, carrément fiers, et des enseignant­s.

Quant à Arina Essipowitc­h, dont le FRAC a acheté Fold, l’une des oeuvres grand format, elle a exposé cette année à Grenoble, Carcassone ou encore Marseille. Et exposera son travail dans le pays grassois en 2022 à l’occasion de deux exposition­s : à l’espace d’art concret de Mouans-sartoux (26 et 27 février), puis à Grasse, au Musée internatio­nal de la parfumerie à l’occasion de son exposition de l’été.

 ?? (Photos M.L.M.) ?? Les partenaire­s institutio­nnels et quelques enfants venus avec leurs parents ont découvert avec admiration les travaux réalisés par les 174 écoliers.
(Photos M.L.M.) Les partenaire­s institutio­nnels et quelques enfants venus avec leurs parents ont découvert avec admiration les travaux réalisés par les 174 écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France