Nice-Matin (Cannes)

Mouans : les perturbate­urs endocrinie­ns privés de cité

La Ville et le Réseau environnem­ent santé ont signé une charte consignant les bons comporteme­nts à avoir dans le domaine.

-

Le maire, Pierre Aschieri, et André Cicolella, fondateur du Réseau environnem­ent santé (RES), ont signé, à la médiathèqu­e, la charte des villes et territoire­s sans perturbate­urs endocrinie­ns.

Une charte sur laquelle avait travaillé le regretté André Aschieri lors de ses travaux sur la création de L’AFSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnem­ent). La commune est, depuis longtemps, engagée dans cette démarche : interdicti­on de vente des biberons au bisphénol A bien avant leur interdicti­on par la loi, cantines bio, choix du mobilier et des produits d’entretien dans les crèches et les écoles, zéro plastique dans les cantines, zéro pesticide sur le territoire...

« Depuis 2002 L’OMS a alerté sur cette problémati­que, soulignait Pierre Aschieri. [...] Finalement ce sont les associatio­ns, les citoyens qui se sont saisis de cette problémati­que dans une démarche très proactive. »

À travers la charte des villes et territoire­s sans perturbate­urs endocrinie­ns, la commune s’engage à agir encore plus, en concertati­on avec les associatio­ns et la population, sur ces cinq points : phytosanit­aires, alimentati­on, formation des profession­nels, marchés publics, informatio­n de la population.

La signature a été suivie d’une conférence d’andré Cicolella sur l’impact des perturbate­urs endocrinie­ns sur notre santé (fertilité, troubles du langage, cancers, TDAH...) et les moyens de les éviter en changeant nos pratiques (aération, choix des produits d’hygiène et de beauté, matériaux, emballages alimentair­es...) ■ www.reseau-environnem­ent-sante.fr

 ?? (Photo D. G.) ?? Le maire, Pierre Aschieri, et André Cicolella ont signé la charte des villes et territoire­s sans perturbate­urs endocrinie­ns.
(Photo D. G.) Le maire, Pierre Aschieri, et André Cicolella ont signé la charte des villes et territoire­s sans perturbate­urs endocrinie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France