Nice-Matin (Cannes)

Un bracelet électroniq­ue pour un exhibition­niste

Un homme originaire des Bouches-du-rhône a été condamné pour avoir exhibé ses parties intimes devant une femme mineure sur le littoral varois.

- E. M.

Un quinquagén­aire a été condamné vendredi à six mois de détention pour avoir exhibé son sexe devant une mineure un dimanche aprèsmidi du côté de la plage de Portissol à Sanary, dans l’ouest-var.

Cet homme, qui avait été placé en détention provisoire avant d’être jugé selon le mode de la comparutio­n immédiate, bénéficier­a d’un aménagemen­t de peine (bracelet électroniq­ue), a décidé le tribunal correction­nel de Toulon.

Il a donc pu regagner son lieu de résidence à Meyrargues, dans les Bouches-durhône, en attendant d’être convoqué devant un juge de l’applicatio­n des peines, à Aix-en-provence, qui définira les modalités de cette détention à domicile.

« Quand nos regards se sont croisés »

Le 28 novembre, la victime avait accouru vers sa mère et ses grands-parents qui déjeunaien­t dans un restaurant du bord de mer. Elle avait expliqué avoir vu un homme sortir son pénis. « Quand nos regards se sont croisés, il l’a secoué. »

« Maintenant, elle dort avec moi, elle voit un psychologu­e », a témoigné la mère de l’enfant. «Elleapeurl­esoir et la nuit. Elle se cache derrière le frigo. C’est des moments compliqués. Moi ce que j’aimerais, c’est qu’elle retrouve son insoucianc­e. » Le prévenu a évoqué un malentendu : il aurait été seulement pris d’un besoin naturel.

Fiché « délinquant sexuel »

« Je ne pensais pas qu’elle était choquée comme ça de m’avoir vu uriner. Je ne suis pas un exhibition­niste, j’étais au mauvais endroit au mauvais moment. »

Son avocat a plaidé la relaxe. La vidéosurve­illance ne permet pas « de trancher entre les deux versions », a-t-il insisté. « Le doute doit lui profiter. »

« On vit une époque où l’on doit se satisfaire d’accusation­s pour condamner » ,adéploré le pénaliste marseillai­s. Sans convaincre le tribunal qui a ordonné une inscriptio­n du prévenu – par ailleurs mis en examen pour des faits similaires à Marseille – au fichier des délinquant­s sexuels.

 ?? (Photo d’archives V.L.P.) ?? Le quinquagén­aire avait sorti ses parties génitales à proximité d’un sentier qui borde la plage de Portissol à Sanary, dans l’ouest-var.
(Photo d’archives V.L.P.) Le quinquagén­aire avait sorti ses parties génitales à proximité d’un sentier qui borde la plage de Portissol à Sanary, dans l’ouest-var.

Newspapers in French

Newspapers from France