Nice-Matin (Cannes)

L’hommage des élus azuréens à Laurent Bouvet

L’ex-politologu­e est décédé à l’âge de 53 ans. Il avait enseigné à l’université de Nice.

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Le politologu­e Laurent Bouvet est décédé samedi à Paris au terme d’un long combat contre la maladie de Charcot. Le fondateur, en mars 2016, du Printemps républicai­n, destiné à dénoncer le terrorisme islamiste et à défendre le principe de laïcité après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper Cacher, avait 53 ans. L’ex-socialiste se savait condamné. Déjà très diminué par cette atteinte neurodégén­érative, il écrivait le 28 novembre un post sur Facebook intitulé « Fin de partie », qui avait bouleversé tous ceux qui l’avaient connu et tous ceux qui l’appréciaie­nt.

Et ils étaient nombreux sur la Côte d’azur : avant d’être nommé professeur desciences politiques à la faculté de Droit de l’université de Versailles - Saint-quentin-enyvelines, Laurent Bouvet avait enseigné dix ans à l’université de Nice.

De la gauche à l’extrême droite

Samedi, de nombreuses personnali­tés politiques azuréennes lui ont rendu hommage. Appuyé à gauche, comme celui du maire de La Trinité, le chevènemen­tiste Ladislas Polski : «Un valeureux combattant s’est éteint. L’idéal républicai­n français, laïc, universali­ste et émancipate­ur perd une grande voix ».

Ou encore Xavier Garcia, l’ex-patron de la fédération du PS 06, qui a fait part de son « immense tristesse ». « Le coeur gros en lisant ces mots, comme tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Moi, c’était le mardi à 12 h 05 au restaurant Les Citadines. On refaisait la gauche. Il m’impression­nait, par sa vista intellectu­elle mais aussi par sa gentilless­e. Aujourd’hui, c’est par sa dignité », s’était-il désolé alors que Laurent Bouvet révélait sa maladie.

Des élus de droite également. Éric Ciotti, le député LR, a salué la mémoire d’un homme qui « incarnait l’honneur d’une gauche républicai­ne et laïque qui refuse de se taire et de s’effacer. Une gauche qui fait l’honneur de la République, en particulie­r face à la dérive islamo-gau-chiste ».

Jusqu’au Rassemblem­ent national. Philippe Vardon, le leader du RN à Nice a été son élève : « Laurent Bouvet fut pour moi – étudiant déjà irrattrapa­ble à ses yeux sans doute – un professeur passionnan­t et attachant. J’ai toujours eu beaucoup de respect intellectu­el pour lui. Il méritait ce bel hommage comme tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. »

 ?? (Photo F. L.) ?? Les hommages à Laurent Bouvet ont afflué de la part de l’ensemble de la classe politique.
(Photo F. L.) Les hommages à Laurent Bouvet ont afflué de la part de l’ensemble de la classe politique.

Newspapers in French

Newspapers from France