Nice-Matin (Cannes)

« Des ambitions raisonnabl­es »

-

Nicolas Vogondy est assurément le visage le plus connu de cette équipe niçoise. L’ancien coureur profession­nel (1997-2013) affiche un sérieux CV, avec notamment trois titres de champion de France (deux sur route 2002-08 et un du contre-la-montre en 2010). Une sérieuse crédibilit­é, d’autant que l’auvergnat sort d’une belle expérience de directeur sportif chez Team Pro Immo, la meilleure équipe chez les amateurs ces dernières saisons. Un bagage qu’il compte bien transmettr­e à ses nouveaux protégés.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette aventure ?

C’est ce projet, qui est devenu réalité, d’une équipe Continenta­le, donc profession­nelle. Quand

Jérôme (Pulidori) et Fred (Doutre) m’ont contacté au mois de septembreo­ctobre pour savoir si j’étais prêt à défendre les couleurs de Nice Métropole Côte d’azur, ma réflexion a été très rapide et j’ai accepté.

Vous connaissie­z déjà les coureurs ?

Très peu. Je connaissai­s surtout Fred et Jérôme. Mais j’apprends à les connaître à travers les stages hivernaux et je ne suis pas déçu. Tout se passe très bien.

Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

Elles sont raisonnabl­es car on ne va pas pouvoir rivaliser tous les weekends avec les plus grosses équipes. On arrive, on ne va pas tout fracasser d’un coup, il faut gravir les échelons petit à petit. On va déjà essayer d’être acteur dans la course, en prenant les échappées, mais aussi du plaisir, de passer à la télé et pourquoi pas accrocher un « top 10 ».

Vous avez l’expérience du monde pro, un avantage ?

Je connais la plupart des courses qu’on va disputer l’année prochaine, c’est toujours un avantage. C’est toujours plus agréable d’arriver dans un terrain connu et ça me permettra de guider les coureurs, même si les courses sont toujours différente­s. J’ai envie d’amener l’expérience que j’ai acquise comme coureur et directeur sportif pour amener, avec Fred, les coureurs le plus haut possible.

Vous vivrez dans la région ?

Non, c’était une des conditions de ma venue : pouvoir rester chez moi dans l’allier, avec ma femme et mes enfants, tout en travaillan­t à 100 % pour l’équipe niçoise.

Qui a le profil pour aller chercher des titres de champion de France ?

Les dix coureurs. A eux de faire le maximum pour faire les plus belles choses possible.

Les coureurs vous parlent de ces titres ?

On l’a évoqué au précédant stage, mais je ne vais pas le rabâcher tous les quatre matins.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France