Nice-Matin (Cannes)

L’école de maraîchage urbain ouvre ses serres

En basse vallée de la Siagne, à La Bocca, une école de maraîchage est sortie de terre en septembre 2021. Présentati­on des intérêts agricole et économique de cette ferme novatrice.

-

Loin des paillettes de la Croisette, ils empoignent la binette pour reconquéri­r l’agricultur­e en milieu urbain. Sous le regard passionné et ambitieux de Christian Carnavalet, Meilleur Ouvrier de France en art des jardins et président de la coopérativ­e « Les Petites Fermes d’azur ». C’est en grande partie grâce à sa contributi­on que la Ville peut ouvrir cette nouvelle école de maraîchage dénommée Institut Moreau-daverne (1). Celle-ci a été implantée sur un terrain municipal d’une superficie totale de 14 000 m2, en septembre dernier, à l’entrée des jardins familiaux du chemin de la Plaine de Laval, à La Bocca.

Avec ce projet, l’agriculteu­r et agronome s’est lancé plusieurs défis. À commencer par rendre la terre plus accessible aux paysans. Trouver un terrain agricole relève du parcours du combattant, tant le prix d’une location relève de l’indécence. « Ici, c’est parfait », sourit Christian Carnavalet avant de se tourner vers David Lisnard. « Le loyer est très faible. C’est 400 euros l’hectare par an », précise le maire, pour qui le maraîchage et l’agricultur­e locale et bio ne sont pas « du folklore ou un gadget » .Maisune réelle opération pour la protection de la biodiversi­té, le développem­ent d’une filière locale et la multiplica­tion des circuits courts.

French Method

Dorénavant, les 70 variétés de légumes cultivées sur l’exploitati­on seront servies dans les cantines municipale­s et aux restaurati­ons commercial­es. Deuxième objectif : remettre à l’honneur une méthode ancestrale de semis, plantation et repiquage au potager. «Il s’agit de la French Method. Elle a été abandonnée en France », confie le président de l’école.

En quoi consiste-elle ? «On plante, on repique, soit 1 500 gestes précis à réaliser tous les jours de l’année. » Cela permet à « un maraîcher d’obtenir, à partir de 1 000 mètres carrés, un revenu de 2 000 à 2 500 euros par mois sans les charges ». Selon Christian Carnavalet, l’institut Moreau-daverne a «un but qu’on ne trouve dans aucun lycée agricole » .Àsavoir : « former des paysans à leur compte ».

Deux maraîchers déjà formés

Les élèves sortent des autres établissem­ents avec « une simple formation théorique ». « On les laisse trouver auprès des chambres d’agricultur­e des moyens de s’installer sans les accompagne­r. »

Ce manque pédagogiqu­e, l’école entend bien le combler. Même si cela a un coût pour les intéressés : 8 000 euros le ticket d’entrée. Pendant la formation, entre neuf mois et un an, les apprentis ne perçoivent pas de salaire.

Or, comme « ce sont généraleme­nt des personnes en reconversi­on profession­nelle », ces derniers sont « pris en charge par Pôle Emploi

et touchent une allocation », rassure le président. Et ensuite ? « Ils deviennent officielle­ment agriculteu­rs et peuvent s’inscrire à la MSA ». D’ailleurs, ils ne se retrouvent pas lâchés en pleine nature. « Ceux qui le souhaitent peuvent continuer à travailler sur notre parcelle de 1 000 m2 et bénéficier de toutes les cultures. » Actuelleme­nt, seuls deux apprentis, âgés de 20 et 38 ans, ont été formés. Quatre autres intégreron­t l’école d’ici le mois de juin 2022, dont Micka Golé et Nicolas Le Borgne (voir ci-dessous). À terme, l’exploitati­on pourra accueillir entre 12 et 18 élèves maraîchers.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? À terme, entre 12 et 18 élèves maraîchers seront présents simultaném­ent sur l’exploitati­on.
(Photos Patrice Lapoirie) À terme, entre 12 et 18 élèves maraîchers seront présents simultaném­ent sur l’exploitati­on.
 ?? ?? Cette culture s’effectue sur des « planches » de seulement 1,30 m de large.
Vue aérienne de l’institut Moreau-daverne sur un terrain municipal d’une superficie de 14 000 m2.
Cette culture s’effectue sur des « planches » de seulement 1,30 m de large. Vue aérienne de l’institut Moreau-daverne sur un terrain municipal d’une superficie de 14 000 m2.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France