Nice-Matin (Cannes)

Peut-il représente­r un danger pour l’homme ?

- M. T.

Le loup peut-il s’en prendre à l’homme ? « Techniquem­ent, un loup peut égorger un homme. Mais ce que l’on constate, c’est que, à la Madone de Fenestre et dans le secteur de la Gordolasqu­e, où il passe environ 150 000 visiteurs par an, aucun incident n’a été recensé », rassure Louis Bernard, chef de service départemen­tal à l’office français de la biodiversi­té. Avant d’ajouter : « Mais je ne dis pas que ça ne peut pas arriver. »

« Nous avons plus de problèmes avec les animaux de compagnie qu’avec les animaux sauvages », note Pascal Jobert, directeur de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la Mer (DDTM). « Contrairem­ent à nos contes et légendes, le loup ne s’attaque pas aux petits chaperons rouges. »

Personnage de conte et objet de fantasme

« Le loup est un personnage traditionn­el de contes. On le retrouve dans ceux de Grimm, de Perrault, mais surtout dans tous les contes populaires collectés dans les régions où l’animal est présent », retrace l’ouvrage de Christophe Matho, Le Loup dans les contes populaires, paru aux éditions CPE.

« En Europe, du Moyen Âge au XIX e siècle, il incarnait une des plus grandes peurs populaires. Dans le conte, le loup est vu comme un personnage cruel. Il fait peur et terrorise les enfants égarés, les grands-mères, mais aussi les autres animaux. Les sociologue­s et les psychanaly­stes proposent de multiples interpréta­tions pour comprendre sa forte présence dans la tradition orale. Certains y voient la figure masculine en tant que prédateur sexuel, d’autres trouvent que le loup représente la débrouilla­rdise et l’absence de scrupules moraux. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France