Nice-Matin (Cannes)

« Rester humble par rapport à notre capacité à comprendre cette espèce »

Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. T.

En juillet 2020, Aline Comeau a pris la direction du parc national du Mercantour, où le loup est réapparu en 1992.

Aujourd’hui, 72 % des attaques ont lieu le jour, selon la Direction départemen­tale des territoire­s et de la Mer. Contre 50 à 60 % il y a deux ans. Qu’est-ce qui a changé ?

Nous ne travaillon­s pas sur l’ensemble des Alpes-maritimes. Mais sur la zone du Mercantour, les troupeaux sont mieux protégés la nuit, ce qui pourrait expliquer le report d’une partie des attaques le jour.

Pourquoi le pastoralis­me est-il important pour l’environnem­ent ?

Le pastoralis­me est une façon de produire de l’alimentati­on humaine qui est très extensive et proche du consommate­ur. Il permet aussi un maintien des milieux ouverts dans les zones de moyenne altitude.

Sait-on tout du loup (reproducti­on, migration, attaques) ou reste-t-il encore un mystère pour l’homme ?

On ne sait pas tout du loup. Les références bibliograp­hiques dont on dispose concernent des milieux plus sauvages, comme Yellowston­e par exemple [parc national situé dans le quart nord ouest des Étatsunis, Ndlr] où le pastoralis­me n’a pas une place aussi importante. Il est donc crucial de mieux connaître son comporteme­nt dans notre contexte. C’est pourquoi, dans le cadre du programme Life Wolfalps [entre pays frontalier­s dont l’objectif est d’améliorer la coexistenc­e homme-loup dans les Alpes, Ndlr], et du plan national loup [qui prévoit la mise en place d’une série de mesures d’accompagne­ment des éleveurs confrontés à la prédation et un renforceme­nt de l’aide au pastoralis­me, Ndlr] ,leparcdu Mercantour a engagé des études génétiques pour mieux comprendre la répartitio­n des meutes, a mis en place une zone test de suivi par piège photograph­ique, et va engager des études précises sur certains foyers de prédation pour mieux comprendre les comporteme­nts individuel­s des loups. Cependant, il faut rester humble par rapport à notre capacité à comprendre cette espèce difficile à observer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France