Nice-Matin (Cannes)

Premier volcan !

En battant Clermont, Nice reprendra la deuxième place à L’OM, qu’il retrouvera, mercredi soir, à l’allianz Riviera pour un derby qui s’annonce brûlant en Coupe de France.

- VINCENT MENICHINI

Le staff niçois n’a rien oublié du match d’après son premier 0-0 de la saison au Parc des Princes. C’était en décembre, le Gym sortait d’une prestation solide face au Paris-sg, se voyait sans doute plus beau qu’il ne l’était et la sanction avait été d’une grande violence. Un 3-0, à l’allianz Riviera, contre Strasbourg, comme une claque en pleine face que Christophe Galtier a mis du temps à digérer. « Une telle déroute, ça secoue, a confirmé Thierry Oleksiak, lors du point-presse de vendredi. Je me souviens très bien de l’après-match, on était restés de longues minutes dans le vestiaire et on avait quitté le stade très tardivemen­t. Il faut donc tout faire pour éviter ce genre de mésaventur­e. » Depuis la leçon alsacienne, le Gym n’a plus osé en faire aussi peu sur une pelouse. Il a même réalisé de grandes performanc­es et a étiré à Paris une série de sept matchs sans défaite, avec six victoires au cours de celle-ci. Grâce à ce sursaut, L’OGC Nice est plus que jamais en course pour le podium, avec comme principal rival l’olympique de Marseille, qui lui a piqué la deuxième place, vendredi soir, au terme d’un match de dingues joué dans une ambiance bouillante. Hélas, pour les joueurs de Christophe Galtier, la venue de Clermont n’attirera toujours pas la grande foule (autour de 20 000 spectateur­s), malgré l’enjeu capital de ce match en vue d’un billet direct pour la Ligue des champions.

Au club, depuis la qualificat­ion au Parc, tous les regards sont tournés sur Clermont et non sur les retrouvail­les à l’allianz Riviera avec l’olympique de Marseille de Dimitri

Payet et Matteo Guendouzi, six mois après. Il fallait voir, lors de la conférence de présentati­on de Billal Brahimi, Jean-pierre Rivère et Julien Fournier esquiver les questions autour de ce derby qui sent le soufre.

Tout Nice parle du derby mais...

Pourtant, en ville, les Niçois ne parlent que de ça, que d’eux, Payet et Guendouzi, donc, et de ce Niceom dans une Allianz Riviera, enfin, incandesce­nte qui ouvrira (ou pas) les portes d’une première demi-finale de Coupe de France depuis 2011.

En attendant de savoir si le Gym peut prétendre à un premier trophée depuis un quart de siècle, il y a Clermont et cette place de dauphin du PSG à reconquéri­r.

Pour cela, Christophe Galtier pourrait être tenté de relancer Andy Delort, qui n’a plus démarré un match depuis le déplacemen­t à Cholet, le 19 décembre, mais aussi Melvin Bard, qui a vu Jordan Amavi, forfait aujourd’hui, réussir un retour tonitruant, voire bluffant, dans son club formateur. C’est aussi la grande force de ce Gym-là que d’avoir autant de ressources et de ne jamais s’affaiblir selon les joueurs alignés sur le terrain.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France