Nice-Matin (Cannes)

TOURNOI DES SIX NATIONS (FRANCE - ITALIE, AUJOURD’HUI À 16 HEURES) Réussir la mise à feu

Pour les Bleus, la route vers un premier titre dans le Tournoi des Six Nations depuis le Grand Chelem de 2010 passe par l’italie, cet après-midi au Stade de France. Faux pas interdit.

-

Après les deuxièmes places de 2020 et 2021, enfin un trophée ? Deux mois après le succès record devant les All Blacks (40-25), le XV de France doit s’imposer, et largement, face à la modeste sélection italienne pour lancer sa campagne sur une bonne note. Au moins côté terrain. Les dernières heures de la préparatio­n ont en effet été bouleversé­es par l’annonce du test positif au Covid-19 du sélectionn­eur, Fabien Galthié, placé à l’isolement depuis mercredi à Chantilly (Oise).

Un empire à bâtir

Un quatrième cas, après ceux de Pierre Bourgarit (La Rochelle) le 24 janvier, de Thibaud Flament (Toulouse) deux jours plus tard et d’un « membre de l’encadremen­t logistique » le 2 février, selon la FFR.

Pour les retrouvail­les avec le Stade de France, pas d’inquiétude du côté du staff. « Tout est calé : depuis que je suis isolé, je participe à toutes les réunions en visio ou en audio [...]. Demain, je serai à distance avec un téléphone et quelques échanges brefs, avant, après, à la mi-temps », a détaillé le sélectionn­eur. Si Galthié n’est pas en tribunes, sur le terrain en revanche, les Bleus renouent avec des habitudes : treize des quinze titulaires ayant fait chuter la Nouvelle-zélande en novembre retrouvent leur place face à l’italie.

À quel niveau sera Dupont ?

Les Toulousain­s Dupont, Ntamack, Baille et Jelonch sont bien là tout comme le talonneur Marchand, de retour après son forfait sur

L’irlande corrige le pays de Galles

blessure (côtes) face aux All Blacks.

Le cas d’antoine Dupont pose toutefois question. Le capitaine va disputer son deuxième match seulement depuis le 11 décembre après 70 minutes peu enthousias­mantes lors de la défaite face au Racing 92 la semaine dernière. « Évidemment, Antoine manque un peu de rythme, mais il est bien », a admis Thibault Giroud, directeur de la performanc­e.

Les Bleus, staff et joueurs inclus, ont beau clamer que la rencontre face à l’habituelle cuillère de bois du Tournoi – l’italie n’a plus gagné un match dans la compétitio­n depuis février 2015 et reste sur une édition 2021 catastroph­ique (records de points et d’essais encaissés) – est un match comme les autres, on n’est pas obligé de les croire.

La saison dernière, le XV de France avait surclassé la « Nazionale » (50-10), avec un doublé de Teddy Thomas et quatre « passes décisives » de Dupont. Une rouste du même acabit, avec bonus offensif en prime, serait de bon augure avant de retrouver six jours plus tard l’irlande,

FRANCE

un des autres favoris à la victoire finale.

Les statistiqu­es sont clairement du côté de la France qui a remporté 23 de ses 24 matches contre l’italie à domicile, n’a plus chuté face aux Transalpin­s depuis le 3 février 2013 (23-18). Mais, quels que soient les chiffres, le chemin du sacre revendiqué des Bleus débute au Stade de France.

GÉOITRAGLI­IE

LE POINT

 ?? (Photo AFP) ?? Treize des quinze titulaires ayant battu la Nouvelle-zélande en novembre retrouvent leur place face à l’italie. Malgré son manque de rythme, le capitaine Antoine Dupont en fait évidemment partie.
(Photo AFP) Treize des quinze titulaires ayant battu la Nouvelle-zélande en novembre retrouvent leur place face à l’italie. Malgré son manque de rythme, le capitaine Antoine Dupont en fait évidemment partie.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France