Nice-Matin (Cannes)

« Passer à autre chose »

-

L’irlande a corrigé le pays de Galles (29-7), tenant du titre du Tournoi des six nations mais affaibli par les absences, hier à Dublin, avec le bonus offensif à la clé, en ouverture de l’édition 2022. En marquant quatre essais, les coéquipier­s de Garry Ringrose (ci-dessus au centre), discipliné­s et appliqués, ont fait plier le XV du Poireau rajeuni et qui n’a sauvé l’honneur qu’en toute fin de match avec un essai de Taine Basham sur un ballon volé (76e).

Les Écossais s’offrent l’angleterre

L’écosse s’est défaite de l’angleterre 20-17, hier à Murrayfiel­d, au terme d’un match incertain jusqu’au bout. Le XV du Chardon, qui a inscrit deux essais contre un seul aux Anglais, s’est imposé grâce à une pénalité de l’ouvreur du Racing 92, Finn Russell, à huit minutes de la fin.

Le capitaine et demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont, en questions.

Vous avez peu joué ces dernières semaines, comment vous sentez-vous ?

« Cela m’a fait du bien donc de jouer la semaine dernière (contre le Racing 92, ndlr), même si cela ne s’est pas super bien passé. J’ai pu retrouver du rythme, m’entraîner normalemen­t ».

Comment appréhende­z-vous ce premier match contre l’italie, l’adversaire le plus faible du Tournoi sur le papier ? «Notre premier objectif sera d’abord de gagner le match. On a appris de l’expérience des deux dernières éditions et de 2020 notamment, où on avait pris deux essais, dont un en fin de match (victoire 35-22, ndlr). Ça nous avait coûté cher à la fin du Tournoi (la France avait terminé deuxième avec le même nombre de points que l’angleterre, titrée, mais un moins bon un goal-average, ndlr). Après, quand on voit le match de l’irlande (victoire 29-7 sur les Gallois), je ne suis pas sûr qu’on soit les grandissim­es favoris ».

Comptez-vous vous appuyer sur votre victoire sur les All Blacks à l’automne ou êtes-vous passé à autre chose ? «Bien sûr, il nous a apporté de la confiance dans ce qu’on fait et ce qu’on travaille jusqu’à présent, et ça porte ses fruits. Mais maintenant, il faut passer à autre chose parce que c’est une nouvelle compétitio­n, de nouveaux adversaire­s, et on n’a pas été les seuls à les battre lors de cette tournée de novembre (l’irlande aussi, ndlr).

Donc (on veut) s’appuyer dessus tout en préparant la suite. Or, on le sait : ce n’est pas d’avoir gagné un gros match qui nous fera gagner les suivants».

Remplaçant­s

16. Mauvaka, 17. Gros, 18. 16. Zuliani, 17. Marin, Bamba, 19. R. Taofifenua, 18. Faiva, 19. Nemer,

20. Cros, 21. Lucu, 20. Zilocchi, 21. Fuser,

22. Moefana, 23. Ramos. 22. Pettinelli, 23. Braley. Fabien Galthié Kieran Crowley

Newspapers in French

Newspapers from France