Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) / À 17 HEURES À GASTON-MÉDECIN Monaco, pour jouer placé

L’ASM, héroïque en Euroligue, espère retrouver le succès en championna­t face à Gravelines.

- F.P

Jusqu’au 8 avril, date de la dernière journée de phase régulière de l’euroligue, la Roca Team risque de respirer, dormir, boire, manger, travailler et rêver Euroligue ! Engagée dans une course folle pour décrocher un billet dans le Top 8, L’ASM a marqué des points indispensa­bles en s’imposant à Athènes mardi et Belgrade jeudi. Un tour de force, alors qu’il reste dix journées à disputer, la prochaine le 6 février à la maison contre Kaunas... Au milieu, coule une rivière ou plutôt ce championna­t, pas si paisible puisque L’ASM, la tête un peu ailleurs, a concédé dimanche dernier sa 6e défaite en Betclic Elite face au leader Boulogne-levallois. Terminer 1er de la saison régulière n’est pas ce qui fait rêver Monaco en ce moment ; il y aura les play-off plus tard, en juin, pour s’expliquer au complet, une fois l’euroligue passée. Il n’en reste pas moins : une autre défaite en

Bet Clic, contre Gravelines aujourd’hui, ne fait pas partie des plans monégasque­s.

Le 5e, Pau-orthez, n’est qu’à une défaite, et L’ASM doit respecter son rang. Sasa Obradovic (qui avait piqué une colère froide après le revers face aux Métros) va procéder encore à un turnover. Très sollicité ces derniers temps, Mike James, cette fois, pourrait être ménagé. Motiejunas aussi, peut-être. La ‘’french touch’’, avec Rudy Demahis et Armel Traoré, va effectuer son retour. Du côté gravelinoi­s, on lutte pour un ticket en play-off. Le BCM de J.D. Jackson restait sur 4 victoires d’affilée avant de s’incliner le mercredi 2 février sur le parquet d’orléans (91-77). Lors de cette rencontre, Abdou Ndoye a terminé meilleur marqueur du BCM (16 pts), avec un 6/8 aux tirs. A 23 ans, Ndoye, le natif de Dunkerque, retrouve ses meilleures sensations dans un rôle de meneur-arrière après un début de saison plus effacé. La saison passée, dans les rangs de la Roca Team, Abdou tint un rôle déterminan­t dans l’inoubliabl­e conquête du titre en Eurocup.

« Je suis fier d’avoir fait partie de cette équipe. On a posé notre pierre pour que L’ASM accède en Euroligue, glisse Abdou. La Roca Team réalise de très grandes choses cette saison. Il y a un talent énorme dans cette équipe. Revenir de - 20 à Belgrade pour s’imposer de 11, ça en dit long. Tu vois que Sasa Obradovic tient un grand rôle aux manettes. Quand tu te déplaces pour affronter Monaco, tu ne peux jouer qu’à fond ton rôle d’outsider ». Au BCM, le petit meneur US Brandon Taylor (15,5 pts) et les deux arrières Marcquise Reed (14,6 pts) et John Jenkins (12,8 pts) tiennent les trois premiers rôles au scoring, trois gâchettes de 3-pts, un secteur de jeu qui fait un peu la pluie et le beau temps au BCM.

A 17h, au Louis-ii.

En direct sur LNB. TV (web gratuit).

ELITE

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Dwayne Bacon et L’ASM : assurer le coup aussi en championna­t.
(Photo Dylan Meiffret) Dwayne Bacon et L’ASM : assurer le coup aussi en championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France